Articles de Octobre 2008


25/10(Ouest France)- Thierry Poudrier (Caen) -Poudrier, le lutin à réaction du HC Caen
13/10(L'Union)- Martin Zajicek (Reims) -Suivez le guide
Suivez le guide

Martin Zajicek fait partie des leaders qui doivent mener Reims à la victoire face à Nice.

C'est une vieille connaissance qui est attendue en fin d'après-midi à Bocquaine. Reims a côtoyé durant plusieurs saisons Nice en D2. Aujourd'hui, il s'agira du premier affrontement en D1. Il revêt une importance particulière.

Après s'être imposé à Cergy (7-3), le RCH a été défait chez lui par Annecy (2-5) et à Gap (3-5). « Le groupe doit réagir, prévient François Dusseau, on a besoin de points ». Et d'une première victoire à domicile face au promu azuréen, adversaire direct dans la course au maintien.

Les Aigles n'ont pas encore goûté à la victoire. Ils ont débuté par un nul (3-3) sur leur glace face à Valence avant de s'incliner à Caen (2-6) puis chez eux face à Annecy (2-4). Ils ont également été sortis par Avignon en Coupe (aux tirs au but). L'équipe entraînée par Pascal Margerit qui a remisé sa tenue de joueur pour prendre la succession de Peter Almasy sur le banc vient de récupérer son gardien suédois, Svedin, blessé à Caen.

Besoin du public

« C'est un match très important face à une équipe qui est à peu près de notre valeur. Il est capital de prendre des points, pour le classement et la confiance », estime Martin Zajicek.

Et le défenseur slovaque ajoute : « Si on peut, en plus, offrir un bon spectacle au public, ce serait bien pour la promotion du hockey à Reims ». La patinoire avait sonné creux lors de la réception d'Annecy par un beau samedi ensoleillé. Quid cet après-midi alors que le soleil est encore annoncé… « Espérons qu'il y aura plus de monde. L'équipe a besoin d'être encouragée, d'un septième homme », ajoute l'entraîneur rémois.

Lequel veut trouver en Martin Zajicek un « leader de la défense comme Molmy ou Vesely, mais aussi dans le groupe qui est jeune. Avec son expérience, il peut nous amener encore un peu plus ».

Après avoir débuté en Slovaquie à Prievidza et avoir passé une saison au Dukla Senica, Zajicek a connu sa première expérience en France en 2003. « Je devais aller à Dijon mais l'entraîneur a trouvé que j'étais trop jeune et je suis donc parti une saison à Montpellier (D2) ».

Après un passage non concluant à Gap et une nouvelle saison en Slovaquie, le défenseur s'offre une pige en Suède (Orebo) puis une en République tchèque (Kadan) : « Des expériences très enrichissantes ».

Lors de la saison 2006-07, il pose une première fois ses valises à Reims (D2). « Ça s'est bien passé mais nous souhaitions retourner en Slovaquie pour la naissance de ma fille. Ensuite, nous avons préféré revenir vivre en France ».

Restait à trouver un travail car le hockey ne fait pas vivre une famille. Ce fut chose faite et le retour chez les Phénix fut scellé. « Je suis soudeur. Ce n'est pas évident de se lever à 7 heures, de travailler 9 heures et d'enchaîner avec l'entraînement qui finit à 22 heures ».

« On joue bien en équipe mais on peut faire beaucoup mieux. On a vu contre Gap où on a bien tenu et même plus shooté qu'eux. On doit être plus réalistes », poursuit le joueur de 27 ans.

Associé à Kevin Dusseau - « Cela se passe bien, il a du talent et il est costaud comme son père » -, il est conscient de son rôle de guide : « J'aime jouer avec les jeunes pour les faire profiter de mon expérience ». Il peut aussi aider ses compatriotes en jouant les interprètes au besoin.

Pas la peine de traduire que la victoire est impérative ce soir. Chacun l'a compris.

EFFECTIF. - Manqueront Jérémy Sabatier et Gaël Jeanbourquin.

Christophe Hébert (384)
11/10(Ouest France)- Caen (Division 1) -Dostal - Vorobel, une histoire de potes
3/10(Le Bien Public)- Interview de Luc Tardif (FFHG) -Dijon voit le bout du tunnel
2/10(La Voix du Nord)- Wasquehal (division 2) -Les Lions de Wasquehal ont toujours la crinière en bataille


Sommaire