Articles de Octobre 2008


25/10(Ouest France)- Thierry Poudrier (Caen) -Poudrier, le lutin à réaction du HC Caen
13/10(L'Union)- Martin Zajicek (Reims) -Suivez le guide
11/10(Ouest France)- Caen (Division 1) -Dostal - Vorobel, une histoire de potes
3/10(Le Bien Public)- Interview de Luc Tardif (FFHG) -Dijon voit le bout du tunnel
2/10(La Voix du Nord)- Wasquehal (division 2) -Les Lions de Wasquehal ont toujours la crinière en bataille
Les Lions de Wasquehal ont toujours la crinière en bataille

Samedi soir, à Meudon, les Lions n'ont rugi qu'une fois. Mais ils ont encaissé quatre buts. Pour Michel Breistroff, le président du club wasquehalien, comme Frédéric Nilly, l'entraîneur de l'équipe, c'est plutôt une « défaite positive »

« Cette saison, confie même celui qui consacre le plus clair de son temps au sport, nous devrions passer une saison relativement sereine. Une place dans le milieu de tableau nous conviendrait c'est dans le domaine du possible, car il y a cinq ou six équipes de notre niveau. » La saison dernière, les Lions se sont véritablement cassé les dents, faute d'expérience, de cohésion en début de saison, puis ensuite de mental, empêtrés qu'ils étaient dans le tourbillon des défaites. Michel Breistroff a, cette fois, mis la barre un peu plus haut, mais rien ne s'est fait sans mal...

Que de soucis !

Car les hockeyeurs wasquehaliens faillirent bien ne jamais voir cette 2e Division, qu'ils avaient pourtant méritée à la sortie des play-offs, en avril - mai. Le président wasquehalien constata avec surprise que les Lions avaient été relégués en... 3e Division !

Pour lui, conscient de son bon droit, il n'était pas question de baisser la tête. « C'était une affaire "imperdable". Ce fut un combat odieux, je me suis usé là-dessus... Notre budget était équilibré, c'était même l'un des plus sains de la division ! La commission d'appel de la Fédération des Sports de Glace (FFSG), a entériné la décision, mais nous sommes allés devant la commission d'arbitrage du CNOSF et nous avons gagné. »

Du temps, de l'énergie, Michel Breistroff en a énormément dépensé, d'autant qu'il se heurte également à des soucis techniques au niveau de la patinoire Serge-Charles... « La climatisation marche mal, nous n'avons pas, ou si peu, de vestiaires les difficultés de personnel sont nombreuses. Franchement, nous ne pouvons pas concevoir d'aller en Première Division dans ces conditions. C'est vraiment impossible... »

Des étrangers ?

Malgré tout, le président Breistroff entend bien réussir cette saison. Quatre nouveaux joueurs sont déjà venus renforcer le groupe de Nilly : Jérôme Stachowiak (Cholet), Valentin Vienne (Reims, cadet élite), Maxence Wagret (Amiens, espoirs) et Hervé Macquet (Roller-Hockey Amiens).

« Je suis persuadé que nous allons nous en sortir et que nous jouerons les play-offs, martèle Michel Breistroff. Pour l'heure, nous essayons de recruter, parce que nous avons des possibilités. L'ennui, c'est qu'il n'y a plus de joueur français sur le marché. » Un attaquant slovaque de 23 ans et un défenseur suédois de 26 ans sont actuellement en contact avec le club nordiste. « Si nous parvenons à enrôler le premier, précise Frédéric Nilly, nous aurons véritablement réalisé un bon coup. » En attendant, samedi (18 h 15), c'est la coupe de France avec la réception de Cergy (D1). « Il y a moyen », conclut malicieusement « Fred » Nilly...

Didier Parsy (419)


Sommaire