Articles de Aout 2007


31/8(Dernières Nouvelles d'Alsace)- Piestany - Strasbourg (amical) -L'Étoile à la faute
30/8(Ouest France)- Angers - Rouen (amical) -Les Ducs assommés par les Dragons
29/8(Dernières Nouvelles d'Alsace)- Stefan Rusnak (Strasbourg) -Rusnak à toute allure
29/8(Dernières Nouvelles d'Alsace)- Trnava - Strasbourg (Ligue Magnus) -L'Étoile tient le choc
28/8(Dernières Nouvelles d'Alsace)- Nové Zamky - Strasbourg (amical) -Tribulations slovaques
24/8(Sud Ouest)- Anglet (division 2 ?) -L'Hormadi s'en remet au CNOSF
23/8(Ouest France)- La Roche-sur-Yon (division 2) -La Roche a gagné en expérience
22/8(Ouest France)- Cholet (division 2) -Un HCC transformé retrouve GlisséO
17/8(Le Bien Public)- Dijon (Ligue Magnus) -Le CPHD obligé de s'exiler
15/8(Dernières Nouvelles d'Alsace)- Strasbourg - Ajoie (match amical) -Déjà encourageant
15/8(Sud Ouest)- Anglet (division ???) -Menacé de relégation
Menacé de relégation

La commission de gestion de la fédération française des sports de glace a donné un avis défavorable au maintien du club en D1. Anglet a fait appel.

La commission de contrôle et de gestion de la fédération française des sports de glace a soufflé un grand froid sur l'Hormadi hier après-midi. Les dirigeants angloys du club de hockey sur glace ont en effet appris qu'après un nouvel examen détaillé du dossier présenté par le président Grégoire Delage et son équipe, il avait été décidé en haut lieu de maintenir un avis défavorable au maintien du club en D1. L'Hormadi serait relégué en D2 voire en D3 dès la rentrée.

Malgré les efforts des joueurs qui ont accepté de sacrifier leurs salaires pendant une année et ceux des dirigeants actuels afin de boucler un budget prévisionnel présentable, toutes les conditions financières ne sont apparemment pas réunies pour une participation d'Anglet à ce championnat de haut niveau. On sait depuis la semaine dernière que l'Urssaf et le Fisc réclament en particulier des sommes importantes à l'Hormadi (on évoque la somme d'environ 200 000 €). Des rappels qui ont plombé des comptes déjà fragiles.

Procédure d'appel

Dès hier, le club basque déjà relégué au printemps de Ligue Magnus en D1 à l'issue d'une saison noire sportivement a lancé une procédure d'appel en urgence. Sans doute retoqué, le dossier angloy va donc passer dans les mains de Luc Tardif, le président de la fédération, et devant son bureau directeur. Une nouvelle décision devrait tomber d'ici la fin de la semaine. Mais sans mécène de dernière minute, quelles sont les chances de l'Hormadi ?

Car dans le même temps, le club de Reims s'est vu hier promu en D1 avec un contrat d'objectif financier. Reims prend la place d'Anglet pour l'instant, ce qui n'est pas une bonne nouvelle pour l'Hormadi.

Si le Président Tardif et son bureau directeur confirment la décision de la commission de contrôle et de gestion, l'Hormadi sera rétrogradé en Division 2 ou en Division 3. S'il revient sur la décision annoncée hier, l'Hormadi pourrait être maintenu en Division 1 et Reims resterait pour le coup en D2.

Une éventuelle rétrogradation en D3 serait un véritable cataclysme pour ce club qui fait partie de l'élite du hockey français depuis 1981.

« C'est une douche froide », reconnaissait hier Patrick Chasseriaud, maire adjoint chargé des sports. « Une telle relégation serait une remise en cause de l'activité de la patinoire et un coup dur pour l'Hormadi, en particulier son centre de formation qui devait débuter à la rentrée avec les cadets et juniors élite. Quant aux joueurs de l'équipe première, ils étaient prêts à évoluer sans salaire pendant un an, les partenaires seraient les rangs. C'est forcément difficile à avaler même si la fédération semble désireuse de remettre de l'ordre dans le hockey français ».

Le maire Robert Villenave a souhaité rencontrer les dirigeants de l'Hormadi le plus rapidement possible mais se désole de la situation. « Sans un gros mécène, l'Hormadi ne peut pas s'en sortir. Cela fait des années que le club est structurellement déficitaire entre le coût des déplacements et les charges des joueurs. Les recettes d'un match couvrent à peine les frais d'arbitrage. Nous allons voir comment pérenniser ce club, le rendre viable. Il n'est malheureusement pas question de puiser dans l'argent public. Mais nous sommes aux côtés des dirigeants, joueurs et supporters ».

L'opposition municipale demande des comptes

La gauche plurielle angloye a réagi hier à la situation du club de hockey sur glace, « un des clubs phare d'Anglet, qui porte haut les couleurs de notre ville et contribue à son image de station verte et sportive ». « Rappelons quelques chiffres », enchaîne Jean Espilondo. « La ville d'Anglet subventionne 42 clubs : ce chiffre témoigne de la vitalité remarquable de la vie sportive sur notre commune. En 2006 le total des subventions qui leur a été versées était de 613 000 euros. L'Hormadi amateur a touché 3 % de cette somme, Hormadi élite près de 25 % avec une subvention de 152 210 euros. Les Angloys qui contribuent ainsi largement au fonctionnement du club sont en droit de connaître la vérité sur sa gestion. Tout en affirmant son soutien aux dirigeants actuels, confrontés à des difficultés qui ne sont pas de leur fait, le groupe de gauche au conseil municipal Anglet notre ville a écrit au maire d'Anglet pour lui demander communication de toutes les pièces comptables réglementairement déposées en mairie, pour tous les exercices à compter de 2002. »

Cyril Lafitte et Olivier Bonnefon (565)
14/8(Dernières Nouvelles d'Alsace)- Strasbourg (Ligue Magnus) -Retour en glace
13/8(L'Union)- Reims (intégré en division 1) -Le RCH se prépare à la D1 !
9/8(Ouest France)- Thomas Decock (Caen) -Decock s'attache aux basques de Caen
9/8(Sud Ouest)- Anglet (division 1) -Sur la corde raide
4/8(Ouest France)- Caen (Ligue Magnus) -Le HC Caen rechausse les patins


Sommaire