Articles de Juillet 2004


31/7(L'Alsace)- Mulhouse (Super 16) -HCM : la nouvelle donne
29/7(L'Humanité)- Menaces de lock-out en NHL -Le hockey américain mis en échec par l’argent
29/7(Le Dauphiné Libéré)- Briançon et Gap (Super 16) -Toujours dans la course
27/7(L'Alsace)- Greg Day à Mulhouse -Le HCM complète son attaque
23/7(L'Alsace)- Interview de Maurice Rozenthal -«Le HCM est un grand club»
22/7(L'Alsace)- Rozenthal signe à Mulhouse -Maurice Rozenthal au HCM
8/7(La Montagne)- Clermont Auvergne Hockey Club (S16) -Une page se tourne au Clermont AHC
Une page se tourne au Clermont AHC

Retraite pour Pageau et nouvel entraîneur

L’intersaison 2004-2005, restera pour le Clermont Auvergne Hockey Club (CAHC) comme un temps fort de la vie de l’association. Si, structurellement il y a pas de chamboulement, en revanche, sportivement beaucoup de choses se sont passées depuis la dernière finale du championnat de France du National disputée et perdue par les Sangliers Arvernes.

Plusieurs faits marquants ont émaillé cette période de transition avec notamment le départ d’Enrik Evertsson, l’entraîneur des deux dernières saisons des Auvergnats, pour la Suède. Tous les étrangers hormis Luc Mazerolles, quittent également le club alors que dans cette vague de départs, il faut mettre en exergue la retraite sportive de Réjean Pageau.

Au niveau de l’affectif, c’est incontestablement une des nouvelles les plus importantes. Depuis onze saisons au club, Réjean Pageau a marqué les esprits tant par sa technicité, son intelligence du jeu que sa détermination et son enthousiasme sur la glace.

Son amabilité l’avaient fait adopter par tous, dirigents, partenaires, jeunes du club ou supporteurs qui pourront toutefois le revoir sur la glace « puisqu’il a décidé de se reconvertir dans l’arbitrage », confie Didier Triouleyre, le président du CAHC.

Avec l’arrêt de Réjean Pageau c’est une page qui se tourne

Pour remplacer le coach les responsables clermontois ont défini un profil qui les a dirigés vers le Slovaque Milan Jancuska. « Il remplit les conditions que nous avions déterminées. Ancien joueur de Mégève – pendant cinq saisons, il y a une dizaine d’années – il parle le Français, entraîneur d’une équipe pro en Slovaquie, il connaît bien le haut niveau. De plus, il est très préoccupé par la formation ce qui est primordial pour nous, notre souci étant d’intégrer, le plus possible, nos meilleurs juniors avec le groupe premier et de mettre en place un vrai suivi de la formation à partir des minimes ».

L’oiseau rare déniché pour coacher la saison prochaine, il était, également , important d’étoffer l’effectif 2004-2005 décimé par les nombreux départs notamment des étrangers. Dans cette quête les dirigeants du CAHC ne sont, également, pas rester les deux pieds dans le même patin. Les premières recrues l’attestent. C’est tout d’abord Radek Lukes, le gardien Slovaque de Gap qui a donné son accord. « C’est un garçon qui, depuis trois ans qu’il est Gapençais, nous pose pas mal de problèmes ».

Au niveau de la ligne d’attaque Paul Kelley, un canadien de 25 ans, qui évolue dans la ligue Nord Américaine universitaire épaulera Luc Mazerolles en compagnie de Jean Michel Bortino. « Lui, c’est un Briançonnais auteur d’une saison blanche l’an dernier à Dijon qui cherche à se relancer. De plus, il est titulaire du brevet d’état ce qui nous intéresse pour la formation des jeunes ».

Des défenseurs ont également été contactés. C’est sûrement dans ce secteur que Didier Triuouleyre et son équipe ont réussi le plus gros coup. On vient de s’attacher les services de Frédérick Brodin ». Agé de 28 ans il est champion de France, en titre, avec Amiens. « La raison de sa venue à Clermont est liée à son souhait d’avoir encore plus de temps de jeu et de responsabilité ». D’autres contacts sont en cours mais les dirigeants clermontois misent beaucoup sur l’intégration de jeunes formés au club pour atteindre leur objectif : « finir entre la 8e et la 12e place », d’un championnat qui change encore de formule.

En fait, il devrait se disputer sous la forme d’une poule unique de 16 clubs. Au terme de cette phase de brassage les huit premiers disputeront les quarts, demies et finale de la coupe Magnus. Les 9e ,10e , 11e et 12e se rencontreront en demies et finale du championnat National.

Le 13e et 14e auront terminé là leur saison alors que le 15e sera barragiste et le 16e relégué.

L’entame de ce championnat étant prévu le 11 septembre la reprise de l’entaînement est fixé aux alentours du 15 août.

Continuité

Didier Triouleyre, en compagnie de Muriel Stéfani chargée de communication du CAHC, continue à diriger les destinée des Sangliers Arvernes.

Bernard Faure (560)
7/7(Le Dauphiné Libéré)- Assemblée Générale de Gap -Une saison pleine d'espoir
6/7(L'Alsace)- Mulhouse (Super 16) -Gros poisson chez les Scorpions


Sommaire