Articles de Avril 2004


30/4(Caen.maville.com)- D1 : Caen : Garnier -Garnier : « Content de poursuivre ici »
22/4(www.caen-maville.com)- Mondial ; France : Leime - Chauvel -Leime et Chauvel s'envolent à Prague
22/4(Le point - N°1649)- Montpellier (Division 2) -Les Vipers attaquent
21/4(Le Parisien)- D1 : Garges -Garges fait la fête
11/4(La Montagne)- Clermont - Briançon (S16) -Le CAHC tombe de haut
Le CAHC tombe de haut

Plus dure fut la chute pour les Sangliers Arvernes

Attention cet article est original et intégral avec les erreurs de l'auteur et ses coquilles ( comme le score, Basile entraîneur de Besançon...)

Les Clermontois ne seront pas champions de France. Pourtant lotis d’un confortable 7 à 1 du match aller, ils n’ont fait que de la figuration lors du match retour à Briançon, encaissant 12 buts après avoir ouvert le score. (page 11)

Clermont est tombé de très haut au pied du col du Lautaret. Grandissimes favoris de cette finale retour de la poule nationale, après s’être imposés 7-1 mardi à Clermont, les joueurs du CAHC ont littéralement explosé au cours des deux derniers tiers-temps, encaissant une « valise » de buts, qui a pris la place des maillots de champions de France à eux promis dans les soutes du car.

Les Briançonnais avaient annoncé qu’ils sauraient à la fin du premier tiers-temps s’ils auraient quelques chances de renverser une situation compromise par la déroute subie à Clermont. Aussi se lancèrent-ils d’entrée de jeu à l’assaut de la cage du CAHC. Malheureusement pour eux, ils tombèrent face à une défense jouant très haut et s’efforçant de les garder le plus loin possible des positions de tir.

De plus, il y avait un Daniel Lombard en état de grâce et qui parvînt, par des arrêts décisifs, à mettre en échec les velléités des Diables Rouges qui n’en pouvaient mais. Par ailleurs et malgré plusieurs infériorités numériques, les Clermontois lancèrent des contre-attaques à chaque occasion et se montrèrent menaçant par Davis ou Mouly.

Et c’est sur l’une d’elle, menée par Régent Pageau que William Mouly ajouta une épaisseur de plus au matelas auvergnat, ce qui eut le don d’énerver les joueurs et le public de Briançon pour une fin de période un peu tumultueuse. Restait à continuer à bien gérer la situation.

Ce ne fut pas exactement le cas et le match reprit de la saveur à la faveur d’une reprise briançonnaise sans comparaison avec celle de mardi. Cela se traduisit par un festival de Cédric Boldron qui s’offrit un triplé en cinq minutes et ramena ses Diables à trois longueurs des Clermontois sur l’ensemble des deux matches avec la complicité de Divisek. Daniel Lombard avait perdu l’habitude d’encaisser autant de buts ! Ce n’était pas fini et Clermont, déboussolé, ne fit plus que de la figuration sur la glace et dut subir la terrible domination des Diables Rouges qui méritèrent parfaitement leur surnom lors des deux derniers tiers-temps d’un match qui leur semblait promis.

La fiche

Briançon (Patinoire René Froget). Briançon bat le CAHC 11 buts à 1 (0-1,5-0,6-0). 2 000 spectateurs environ.

Buts pour Clermont : Mouly assisté de Pageau (13e)

Pour Briançon : Boldron (24e, 31e,35e) assisté de Kannisto et Blais deux fois, Divisek (31e) assisté de Kannisto, Subr (31e) assisté de Bohac, Boldron (45e) assisté de Blais , Kannisto (48e) assisté de Kramny, Kannisto (50e) assisté de Kramny, Blais (56e), Jodoin (58e) assisté de Orsolini, Blanchard (59e) assisté de Blais.

Reactions

HENRIK EVERTSSON (entraîneur du CAHC). « Franchement je ne sais pas, à chaud, ce qui a pu se passer. Peut-être, nous est-il arrivé la même chose que ce qui s’est passé mardi pour Briançon. Nous avons bien débuté la partie mais ensuite, sur quelques coups heureux ou malheureux, nous avons perdu la direction du match. Nous avons alors paniqué et ensuite nous avons perdu le pouvoir sur ce match et cela a été la spirale infernale. Tant que nous avons bien joué, nous avons eu la maîtrise, ensuite cela a tourné à la catastrophe ».

LUCIANO BASILE (entraîneur de Besançon). « Je crois que notre match de Clermont n’était pas significatif du jeu que nous pratiquons actuellement. Nous étions fatigué par le voyage à Angers et nous sommes passés à travers. Aujourd’hui, nous nous sommes retrouvés et j’ai senti, au terme du deuxième temps, que les Clermontois étaient cuits. J’ai alors demandé à mes joueurs d’attaquer au maximum et de faire le forcing. On sait ce que cela a donné et c’est une belle récompense pour l’équipe ».

INATTENDU. Les Sangliers Arvernes, grands favoris de cette finale, s’écroulèrent dans les deux derniers tiers-temps, encaissant 11 buts de Diables Rouges très revanchards.

La désillusion des supporters du CAHC

Une cinquantaine de supporters du CAHC avaient fait hier le long déplacement de Briançon en espérant voir leur équipe ramener en Auvergne le titre de champion de France de poule nationale de hockey. Ils connurent une belle première période avec une belle résistance de leurs favoris et un Daniel Lombard impérial dans son but. Les deux tiers-temps suivants furent d’un tout autre tonneau et les Sangliers Arvernes perdirent toute consistance au point que des clameurs des supporters ne purent que baisser d’intensité à mesure que les buts briançonnais s’additionnaient. Le titre national s’était envolé.

? (583)
10/4(La Montagne)- Clermont - Briançon (S16) -Le CAHC à Briançon : en route pour la gloire
10/4(Le Dauphiné Libéré)- S16 : Grenoble-Amiens -Grenoble tombe sur un os
10/4(Le Dauphiné Libéré)- S16 : Grenoble - Amiens -La leçon portera ses fruits
10/4(Le Dauphiné Libéré)- S16 : Grenoble-Amiens -Benoît Bachelet
10/4(Le Dauphiné Libéré)- S16 : Grenoble-Amiens -D'une finale à l'autre
9/4(Le Bien Public)- S16 : Dijon : Julien Tiphaigne -Julien Tiphaigne stoppe sa carrière
9/4(Le Dauphiné Libéré)- S16 : Grenoble-Amiens -60 minutes et plus si affinités
9/4(Le Dauphiné Libéré)- S16 : Grenoble-Amiens -Denis Perez
9/4(Le Dauphiné Libéré)- S16 : Grenoble-Amiens -Meunier et Bonnard
9/4(Le Dauphiné Libéré)- S16 : Grenoble-Amiens -Stéphane Barin
9/4(Le Dauphiné Libéré)- S16 : Grenoble-Amiens -Une histoire à réécrire
8/4(Le Bien Public)- S16 : Dijon : Thomas Bussat -Bussat range les patins
8/4(Dernières Nouvelles d'Alsace)- Réclamation de Mont-Blanc -Strasbourg ou Mont-Blanc ?
8/4(La Montagne)- Clermont Auvergne Hockey Club [S16] -Le CAHC en finale aller
7/4(L'Alsace)- Hockey : Marius Konstantinidis -Marius Konstantinidis : l'exil gagnant
7/4(Le Parisien)- D1 : Asnières-Courbevoie (2-3) -Une saison à oublier
7/4(La Montagne)- Clermont - Briançon (Super 16) -Les Clermontois écrasent Briançon
6/4(La Montagne)- Clermont - Briançon (S16) -CAHC que la fête soit belle !
5/4(La Montagne)- Clermont - Briançon (S16) -La défense, clé de la finale Clermont - Briançon
4/4(La Montagne)- Clermont - Rouen (Super 16) -Clermont en finale !
3/4(Le Parisien)- D1 : Garges - Avignon -Le feu d'artifice Chiefs
3/4(La Montagne)- Clermont - Rouen (Super 16) -Le Clermont AHC à Rouen pour l'exploit
1/4(Le Dauphiné Libéré)- Grenoble (Super 16) -Grenoble tient le cap


Sommaire