Articles de Avril 2009


29/4(Ouest France)- Caen (division 1) -C'est l'heure du Mercato
C'est l'heure du Mercato

Battu par Gap pour l'accession en Magnus, le HCC prépare la prochaine saison. Priorité : garder les jeunes, dont certains sont très convoités.

C'est désormais dans les bureaux qu'on joue serré chez les Drakkars. La préparation de la saison 2009-2010 a commencé lundi soir par une réunion de stratégie entre les dirigeants, le futur ex-président Lemasson en tête. Priorité absolue : « Essayer de garder tous les jeunes. » Pas impossible, mais difficile. Les sirènes de la Ligue Magnus sifflent aux oreilles des meilleurs espoirs, Jo et Graham Avenel, Jo Janil, ou Clément Fouquerel.

Le dernier nommé, gardien de l'équipe de France - de 20 ans, va « rester à 90 % », malgré les appels du pied de Rouen et Angers. L'incertitude demeure pour Jo Avenel, qui a quelques touches. Pour son petit frère Graham, Angers est le premier à s'être mis sur les rangs. Mais l'attaquant de 19 ans ne veut pas partir « pour jouer sur un 4e bloc ». À Caen, on est prêt à faire un effort pour les conserver : une réunion avec eux se tiendra sous dix jours.

Même programme avec Jo Janil, qui a tapé dans l'oeil de plusieurs écuries de Magnus. Caen sait qu'il aura du mal à le garder, alors que le coach angevin Heikki Leime, décidément motivé par les jeunes pousses de son ancien club, l'a encore supervisé en play-off. Les Ducs voulaient le faire venir il y a un an, Janil avait alors préféré rester. Mais le défenseur de 21 ans pourrait cette fois franchir le pas.

Intégré dans le plan de développement 2014 de l'équipe de France, il veut tenter de percer, études terminées. Pas forcément à Angers, le président des Ducs étant moins chaud que son coach sur le dossier. « C'est le flou total dans ma tête, dit le joueur, je n'ai pas encore pris de décision. » Le HCC lui a demandé de se fixer d'ici à la semaine prochaine.

Du côté des étrangers, Prosvic, Vorobel et Poudrier vont se voir proposer une prolongation, mais le premier nommé souhaiterait surtout une revalorisation. Vorobel, lui, a d'autres contacts en France, et s'interroge.

Poudrier devrait rester à Caen... ou repartir au Québec, pour mener à bien un projet d'entreprise familiale. S'il demeure en Normandie, il pourrait évoluer avec l'un de ses copains compatriotes, puisque Caen négocie actuellement l'arrivée d'un jeune défenseur québécois, qui pourrait signer dès la semaine prochaine. Un autre défenseur, un gardien si Goetz s'en va, et un ou deux attaquants suivront.

G. Lainé (334)


Sommaire