Articles de Decembre 2006


27/12(L'Est Républicain)- Frantisek Neckar (Belfort) -En toute simplicité
22/12(Ouest France)- Jonathan Janil (Caen) -Janil, avec l'enthousiasme d'un bleu
Janil, avec l'enthousiasme d'un bleu

Caen et ses quatre jeunes mondialistes reçoivent Amiens, demain (20 h). Jonathan Janil pourrait glaner du temps de jeu.

Après Pierre-Marc, le papa arrivé en France au début des années 70, Martial, attaquant au temps des Léopards, des Drakkars, et désormais entraîneur de la D3, Jonathan a enfilé le maillot du HCC. A 19 ans, il est le 3e maillon d'une dynastie issue du « caillou », de Saint-Pierre-et-Miquelon. Un parcours normal, pour un gamin ayant chaussé les patins à 3 ans sur la glace caennaise.

Demain, face à Amiens, le défenseur des Drakkars tentera de faire obstacle aux Picards. La semaine de l'étudiant promet d'être riche, entre la venue d'Amiens, le déplacement à Epinal (mercredi), la réception de Rouen (samedi 30). Après un épisode au mondial B en Italie, en compagnie de Pepy, Avenel et Bennett, « JJ » se verrait bien emmagasiner du plaisir et de la glace : « C'est valorisant de se retrouver en équipe de France. Tu travailles physiquement, tu accumules de l'expérience. Mais je sais que j'ai du retard par rapport aux autres défenseurs. Le club a recruté des éléments de métier, sans doute meilleurs que moi, et je ne peux pas m'entraîner deux fois par jour du fait de mes études. »

En bleu, Janil a appris à évacuer un peu de cette pression qui lui colle aux patins à Caen : « J'ai appris depuis peu à prendre du plaisir, à me mettre moins de stress. En équipe de France, j'ai réalisé que je me prenais moins la tête qu'avec le HCC. Je dois essayer d'être plus positif. » Ses prochains objectifs : mettre de la vitesse, de patinage, de vision du jeu, au service de son physique et de son shoot. À lui de prouver qu'il a sa place sur l'une des trois lignes défensives, lui qui a plus souvent fait office de 7e élément, après une année de D1 et une de Magnus où Garnier l'intégrait plus régulièrement. « C'est à moi de prouver que je peux jouer, que j'en ai envie. Nous aurons face à nous pas mal de joueurs de l'équipe de France. Mais là-bas, nous n'avions perdu que d'un but, sans être transcendants. Un nul, cette fois, ce ne serait déjà pas mal. »

Sans pression, les Caennais aimeraient s'offrir une pointure. John, avant de poser ses patins au pied du sapin, rêve lui de marquer des points.

Dominique Faurie (586)
18/12(Le Pays)- Belfort - Reims (division 2) -Belfort tombe le leader rémois avec panache
12/12(Dauphiné Liberé)- Annecy - Tours (D1) -Tours en démonstration
2/12(Ouest France)- Caen - Anglet (Ligue Magnus) -Ballet ne fera pas de sentiment
1/12(Ouest France)- 4 Caennais en équipe de France 20 ans -Garnier : « Notre problème, garder les joueurs »


Sommaire