Articles de Mai 2006


9/5(Ouest France)- Recrutement de Caen (Ligue Magnus) -Caen exploite la filière slovaque
Caen exploite la filière slovaque

Une semaine après le défenseur slovaque Tibor Schneider, c'est un compatriote, le défenseur Iaroslav Prosvik qui vient de s'engager en faveur du HC Caen. Le club recherche encore deux attaquants et deux défenseurs pour engager sa deuxième saison en Ligue Magnus.

À la longue, la cité caennaise va devoir envisager un jumelage avec une ville slovaque. Sur la glace, en tout cas, la passerelle fonctionne bien. La saison passée, le HC Caen comptait trois Slovaques dans ses rangs : Marton, Supuka et Cesnek. Si les deux premiers ne porteront plus le maillot des Drakkars, les Slovaques sont assurés de reconstituer un trio en Basse-Normandie.

Pour épauler Michal Cesnek, Caen vient d'enrôler deux compatriotes. Un défenseur solidement charpenté, Tibor Schneider, engagé dès la semaine passée, et un attaquant, Jaroslav Prosvic, qui a donné son accord ce week-end. L'intéressé (24 ans, 1,84 m pour 91 kg) débarque du championnat autrichien. « C'est un travailleur pour les autres, résume Rodolphe Garnier, le coach du HCC. Il est considéré comme un gratteur de palais, aussi rapide que physique. Et il peut indifféremment évoluer au centre ou à l'aile. » À Caen, Prosvik ne sera donc pas dépaysé, d'autant que sa nouvelle équipe a également engagé le Tchèque Ladislav Kudrna pour remplacer Robert Marton.

Caen piste encore deux autres étrangers, un défenseur et un attaquant. Sachant qu'il n'est pas exclu que le Finlandais Tuomo Maatta rempile pour une année supplémentaire. Dans l'immédiat, Garnier prospecte pour dénicher un attaquant « plus performant offensivement. »

Côté français, les derniers points d'interrogation n'ont pas été levés. Seul Pierre-Antoine Devin est maintenu dans le groupe, mais sous condition. « A lui de mettre en accord ses paroles et ses actes, précise Garnier. C'est à lui de faire les efforts pour se mettre à niveau, prouver sa motivation. J'ai besoin d'un compétiteur, d'autant que le prochain championnat s'annonce plus serré. » À 21 ans, Devin, produit maison, est attendu au camp d'entraînement fixé au 24 juillet prochain, au 1er août pour les étrangers. Quatre autres Caennais n'ont aucune assurance d'en faire partie : les défenseurs Vandecandelaere, Bergès, Samson et l'attaquant Feutry. « Tous sont dans le même cas, dit Garnier. À savoir que leur sort est lié à la somme dont nous disposerons pour finaliser l'effectif. »

Sous réserve, évidemment, que ce quatuor n'ait pas, dans l'intervalle, rebondi ailleurs. Quant à Cédric Boldron, il a de grandes chances de rejoindre Briançon, d'où il était arrivé voici un an.

(619)


Sommaire