Articles de Avril 2006


28/4(Dernières Nouvelles d'Alsace)- Strasbourg (Ligue Magnus) -Favreau s'en va, un Slovaque arrive
27/4(L'Union)- Reims (division 2) -Ryser aux commandes
25/4(Le Progrès de Lyon)- Lyon, après la relégation en D2 -Lyon dans l'incertitude
Lyon dans l'incertitude

Relégué en Division 2 après sa défaite (5-3), samedi, en barrage retour face à Bordeaux, le Lyon Hockey Club est dans la plus grande incertitude

La descente semblait inexorable depuis plusieurs semaines et jamais les dirigeants, les joueurs et l'entraîneur n'ont été en mesure de s'opposer à cette spirale de résultats négatifs.

Le président Gérard Berthet ne paraît pas devoir abandonner son poste dans cette période délicate et veut se donner le temps de la réflexion pour rebondir même s'il sait qu'il est traditionnellement toujours moins difficile de se maintenir que de remonter.

Il veut essayer de tirer les conclusions d'une saison calamiteuse qui a mis en exergue l'absence de projet sportif mais aussi un manque d'implication à tous les niveaux autour et au sein de l'équipe 1, laquelle doit se préparer selon les propos même de M. Berthet, à « un grand nettoyage de printemps ».

En premier lieu, le Suédois Henrik Alfredsson ne sera pas reconduit. Il était arrivé en juin dernier en provenance de Gap (LM) avec de bonnes références, pour pallier la défection du Finlandais Heikki Leime qui devait initialement être l'entraîneur avant de se désister afin d'aller à Lausanne (LNB suisse) pour un salaire trois fois supérieur à celui proposé à Lyon.

Alfredsson, entraîneur de jeunes dans un grand club suédois (Brynäs IF) a tenté de faire avec un effectif qu'il n'avait pas choisi mais dont il avait vite cerné les lacunes défensives. Il n'a pas su convaincre la direction du Lyon HC de l'impérative nécessité de se renforcer à ce secteur.

Manque d'implication des joueurs

Travailleur et méticuleux mais manquant de charisme, il n'a pas été en mesure de changer sa méthode de travail alors que les mauvaises performances s'enchaînaient. Ne s'exprimant qu'en anglais avec des difficultés de prononciation auprès d'un effectif exclusivement composé de Français, il a dû faire face à la barrière de la langue et son adaptation en a forcément souffert.

L'implication et l'état d'esprit des joueurs sont aussi sujets à caution.

Aucun d'entre eux n'a le caractère pour s'ériger en leader de groupe, malgré pour quelques uns un passage en Ligue Magnus, et la motivation de certains paraît discutable.

On peut être étonné d'en avoir aperçu un dimanche matin participer au 10 km du Marathon de Lyon au lendemain du match de barrage perdu contre Bordeaux à l'occasion duquel on peut penser qu'il avait tout donné.

Combien seront-ils encore là la saison prochaine ? Faut-il recruter des joueurs plus expérimentés, des étrangers lesquels sont ceux qui font la différence en D2 et D1 ?

Des noms circulent déjà mais pour quel projet de jeu et quel entraîneur ? Gérard Berthet estime qu'il faut rebâtir une équipe comme si elle devait jouer en D1 en attendant un éventuel repêchage.

Par ailleurs, les grands travaux qui débuteront à la patinoire Charlemagne dès les premiers jours de mai pour durer jusqu'en septembre ne vont pas faciliter la tâche des dirigeants pour faire venir des joueurs à l'essai à moins que l'équipe puisse continuer à pratiquer à Baraban d'ici juin.

C'est une difficulté supplémentaire à prendre en considération pour la préparation de la saison prochaine et la manière dont est gérée l'intersaison détermine tout. On l'a vu.

François Tixier (999)
25/4(Le Télégramme de Brest)- Brest promu en division 2 -Les Albatros veulent jouer les premiers rôles
16/4(Midi Libre)- Interview de Marc Fornaguera (Monptellier) -Tout sauf un club tranquille


Sommaire