Articles de Septembre 2005


25/9(Midi Libre)- Montpellier – Avignon (Division 1) -Un derby de derrière les fagots
24/9(Midi Libre)- Montpellier – Avignon (Division 1) -En quête d’un match référence
22/9(Sud Ouest)- Anglet - Morzine (Ligue Magnus) -Un coeur énorme
20/9(Sud Ouest)- Interview d'Eddy Fehri (Anglet) -« Retrouver le plaisir de jouer »
20/9(Ouest France)- Rouen - Caen (Ligue Magnus) -Rouen et Caen réactivent leur derby
20/9(Midi Libre)- Lyon – Montpellier (Division 1) -Les Vipers se sont rassurés
17/9(Ouest France)- Caen - Anglet (Ligue Magnus) -Le promu caennais se lance à domicile
11/9(Midi Libre)- Montpellier – Limoges (Division 1) -Coup de froid sur la glace
10/9(L'Alsace)- Mulhouse (division 3) -Heyberger : « Le HCM repart en D3 »
10/9(Dernières Nouvelles d'Alsace)- Mulhouse (division 3) -Les Scorpions prêts à piquer
9/9(Dernières Nouvelles d'Alsace)- Strasbourg (division 1) -« La Ligue Magnus dans un an »
9/9(Dernières Nouvelles d'Alsace)- Strasbourg (division 1) -Strasbourg, rescapé raisonnable
9/9(Le Parisien)- Viry-Chatillon (division 1) -Une course à handicaps
9/9(Le Bien Public)- Antoine Amsellem (Dijon) -Le phénomène Amsellem
9/9(Le Journal du Pays Basque)- Anglet (Ligue Magnus) -Des jeunes pour rebondir
8/9(L'Alsace)- Mulhouse débouté en appel -HCM : cette fois, c'est cuit
HCM : cette fois, c'est cuit

L'improbable scénario d'un coup de théâtre de dernière minute n'a donc pas eu lieu. La commission d'appel de la Fédération des sports de glace, qui s'était réunie vendredi dernier afin d'évoquer le sort du HC Mulhouse, a confirmé hier, par voie de recommandé, la non-qualification du champion de France en Ligue Magnus et sa rétrogradation en Division 3. « C'était prévisible, la commission d'appel n'a pas déjugé l'AEHF et la CNACG. Cela aurait été trop lourd "politiquement", mais c'est bien triste de ne pas avoir profité de cette dernière occasion de sortir du problème à l'amiable. Leur décision n'est pas fondée », explique le président du club, Paul Heyberger. Après avoir sollicité une tentative de conciliation au Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et fait appel auprès de la Fédération des sports de glace, le président mulhousien se trouve désormais dépourvu du moindre recours dans le cadre sportif. Il lui reste en revanche la possibilité de saisir le tribunal administratif de Strasbourg. « Mon avocat est assez chaud pour cela et il y a donc de bonnes chances pour que notre dossier atterrisse prochainement entre les mains de la justice », poursuit Heyberger.

Et maintenant, on fait quoi ?

Mais s'il se dit toujours « prêt à se battre », le président du HCM sait aussi qu'une telle procédure prendra plusieurs mois, et peut-être même plusieurs années. Qu'adviendra-t-il du hockey à Mulhouse durant tout ce temps ? Là est assurément la question. Exsangue sur le plan financier (déficit estimé à 290 000 euros) comme sur le plan sportif (la quasi totalité des joueurs est partie), le HCM ne semble a priori pas le mieux outillé pour rebâtir un édifice solide à partir de la D3. Pourtant, là encore, Paul Heyberger n'y voit quant à lui rien de vraiment insurmontable. « On va faire la tournée des popotes et voir quelles sont les possibilités afin de boucher de ce trou, explique-t-il. J'ai commencé à travailler sur le sujet. Je reste persuadé qu'il est possible de repartir et de remonter au plus vite vers les divisions supérieures. Car c'est bien là l'objectif. Passer cinq années en D3 ne m'intéresse pas. »

L'ADHM candidate

L'autre possibilité pour que le hockey senior soit encore présent à Mulhouse dès la saison prochaine serait que l'ADHM (Association de développement du hockey mineur) reprenne le flambeau en lieu et place du HCM. « Aujourd'hui, je peux monter une équipe en D3, assure Francis Cavuella, le président de l'association. Avec des jeunes joueurs mulhousiens, plus quelques renforts de Belfort, Strasbourg et Colmar, elle aurait même fière allure. Mais il ne s'agit toujours que d'un projet puisque la Ville de Mulhouse ne s'est pas encore positionnée. Et il est hors de question que l'on se lance en D3 sans une subvention digne d'une D3. Si Jean-Pierre Walter (l'Adjoint au maire chargé des sports) décide de nous faire confiance, nous nous lancerons. Nous attendons aussi que le HCM prenne une décision sur son avenir. Si Paul Heyberger décide de ne pas tirer un trait sur la prochaine saison, le projet n'aura plus de sens. » Sur ce dernier point, une tendance pourrait bien se dessiner dans les toutes prochaines heures. En effet, le comité du HCM a organisé ce soir une « réunion exceptionnelle. »

(521)
8/9(Le Bien Public)- Interview de Daniel Maric (Dijon) -« Une belle carte à jouer »
7/9(Midi Libre)- Montpellier - Limoges (Division 1) -Allez, place au championnat
6/9(Ouest France)- Caen (Ligue Magnus) -Garnier : « Je ne suis pas inquiet »
5/9(Dernières Nouvelles d'Alsace)- Appel de Mulhouse -Mulhouse dernier recours
1/9(Le Bien Public)- Epinal - Dijon (match amical) -Un sérieux test


Sommaire