Articles de Juin 2005


29/6(La Nouvelle République)- Changement de dirigeants à Tours -L'ASG Tours va changer de patron
29/6(La Voix du Nord)- Dunkerque en difficulté pour la Magnus -Le HGD sur un terrain glissant
27/6(La Nouvelle République)- Tours non validé en ligue Magnus -Le dossier de l’ASGT est refusé
26/6(L'Alsace)- Mulhouse non validé en Ligue Magnus -Le HCM hors-jeu ?
Le HCM hors-jeu ?

L'Autorité exécutive du hockey français a décidé hier de ne pas valider la candidature du HCM pour la prochaine Ligue Magnus, en raison de garanties financières insuffisantes.

Cela a fait l'effet d'une bombe. Le Hockey-Club de Mulhouse n'est, ce matin, plus en Ligue Magnus. Réunie hier matin, l'Autorité exécutive du hockey français (AEHF) a entériné les propositions faites par la commission nationale du contrôle de gestion et a invalidé les dossiers présentés par le HCM et Tours, les deux derniers finalistes du championnat de France. Cette décision s'appuie sur le fait que les deux clubs n'ont pas respecté les conditions budgétaires liées à leur engagement sur la saison écoulée, mais aussi sur le constat d'une situation financière présentant aujourd'hui un passif supérieur à 250.000 euros, avec un prévisionnel pour la saison prochaine n'offrant pas les garanties nécessaires.

« Un bon moment que nous tirons la sonnette d'alarme »

« Ce n'est pas faute de ne pas avoir sensibilisé le club ces derniers mois, souligne Luc Tardif, le patron du hockey français. Cela fait un bon moment que nous tirons la sonnette d'alarme. L'année dernière, le HCM avait présenté un passif de 90.000 euros. Il n'avait été engagé en Ligue Magnus que sur les bases d'un cahier des charges lui enjoignant de résorber la moitié de cette somme. Aujourd'hui, le passif atteint 260.000 euros. En plus, nous n'avons même pas évoqué la masse salariale qui a été budgétée. Aujourd'hui, c'est du sérieux. Que le club ne croit surtout pas que c'est quelque chose lancé en l'air. Il y a une situation d'urgence. Nous avons la volonté d'imposer aux clubs des principes de rigueur et de pérennité qui ont trop souvent fait défaut au hockey français par le passé. Il serait fort préjudiciable pour ce sport en quête d'indépendance de voir certains de ses clubs d'élite cesser leur activité en cours de saison, avec des sportifs, internationaux ou non, contraints à l'inactivité ».

« Un gros coup de bluff »

Du côté de Mulhouse, on n'est pas plus étonné que cela de la tournure des événements, mais l'heure n'est pas encore à la grande inquiétude. « Luc Tardif a annoncé à vos confrères de France Bleu Normandie il y a plusieurs semaines qu'il allait faire un exemple avec Mulhouse, indique Paul Heyberger, le président mulhousien. S'il veut vraiment tuer le club, c'est difficile d'aller contre, mais on n'en voit pas l'intérêt. M. Tardif essaye de marquer son territoire car la Fédération de hockey se profile. Et il n'a pas supporté que nous remportions notre bras de fer du report du match de Morzine… Je pense qu'il s'agit d'abord d'un grand coup de bluff ». Paul Heyberger ne nie pas les difficultés de trésorerie qui minent son club actuellement, mais il annonce avoir trouvé la solution. « Nous sommes en train de travailler sur un refinancement de la dette, c'est pratiquement bouclé ». Une banque de la place serait en effet encline à prêter 250.000 euros au HCM sur une durée de six ans, somme qui doit cependant être cautionnée par la municipalité. Une réunion est prévue à l'Hôtel de Ville mardi soir avec l'administration. « Nous ne serons alors plus attaquables », assure Paul Heyberger. Version contestée par Luc Tardif qui s'insurge du montage financier : « Il y a urgence de trouver une solution crédible. Là, on comble une dette par une autre dette, mais le résultat est identique ! » « Mais on n'efface pas la dette, tonne Paul Heyberger, on le refinance. Ce n'est pas tout à fait pareil. Cela se pratique dans n'importe quel business. C'est fréquent dans la vie d'une entreprise, je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas possible dans la gestion d'un club. Il est évident qu'il faut trouver une solution. C'est vraiment hyper pénible de devoir jongler tous les matins pour trouver de l'argent, ce n'est pas très confortable. Il était hors de question de faire une année de plus dans ces conditions, nous sommes donc sur le point de régler le problème. Aujourd'hui, je suis confiant. Mais si ce n'est pas réglé dans les 15 jours, on pourrait se faire du souci ».

Strasbourg en Ligue Magnus ?

Ce matin, le champion de France est en péril. Paul Heyberger a annoncé qu'il « saisirait le CNOSF pour une conciliation, car notre solution est légitime ». En attendant ; l'AEHF a demandé à Chamonix et Strasbourg, respectivement 3e et 4e des play-offs de D1, de présenter un dossier en vue d'une accession en Ligue Magnus pour remplacer Mulhouse et Tours. « Avoir un club en D3 et disputer la Coupe d'Europe serait lugubre », soupire Paul Heyberger. Il lui reste à convaincre la municipalité pour cautionner le prêt, puis l'AEHF de la viabilité à long terme d'une telle solution. Ce n'est pas gagné.

(503)
21/6(Le Bien Public)- Dijon (Ligue Magnus) -Le CPHD boucle son recrutement
21/6(Midi Libre)- Montpellier (Division 1) -La révolution est en marche...
18/6(L'Alsace)- Mulhouse (Ligue Magnus) -Le HCM prône l'union sacrée
17/6(Le Progrès)- Lyon (division 1) -Lyon HC : l'étonnante volte-face de Leime
11/6(La Voix du Nord)- Dunkerque (Ligue Magnus) -«On pourrait décider de ne pas repartir»
6/6(La Nouvelle République)- Recrutement de Tours -Gillings reste, Provencher arrive
5/6(La Voix du Nord)- Valenciennes -Le VHHC glisse toujours !
3/6(Midi Libre)- Entretien de Pascal Ryser (Montpellier) -Recrutement bouclé aux Vipers


Sommaire