Articles de Aout 2004


31/8(Le Bien Public)- Interview de Luc Tardif -Revaloriser l'image du hockey
31/8(La Montagne)- Hockey mineur de Clermont-Ferrand -Stage intensif pour les hockeyeurs
17/8(La Montagne)- Reprise à Clermont (Ligue Magnus) -L'incertitude de l'aube
16/8(L'Alsace)- Mulhouse - Fribourg-en-Brisgau (amical) -Le HCM en trois rounds
11/8(Ouest France)- Reprise à Caen (Division 1) -Un petit air frais venu de Scandinavie
11/8(L'Alsace)- Steve Montador à Mulhouse si lock-out -Un gréviste US au HCM ?
9/8(Dernières Nouvelles d'Alsace)- Mulhouse (Super 16) -La rentrée des Scorpions
La rentrée des Scorpions

Après deux séances de remise en jambes, les Scorpions ont rechaussé les patins hier soir. Ils disposent maintenant d'un mois avant la reprise du championnat, fixée au 11 septembre.

Si toutes les recrues ne sont pas encore arrivées en Alsace, les nouveaux visages étaient nombreux hier soir sur la glace de l'Illberg. Olivier Coqueux, de retour après un intermède allemand d'une saison, connaissait déjà les lieux. Rozenthal, Palovcik, Vidman ou Kiviharju les ont découverts. Axhner et Hakkarainen devront eux patienter encore un petit peu. Le premier se ressent d'une douleur au genou et devrait rejoindre rapidement ses coéquipiers. Le second attend quant à lui ses bagages, égarés à Zürich.

Un effectif encore incomplet

Manquent encore à l'appel les canadiens Ryan Christie et Greg Day qui doivent régler quelques formalités administratives avant leur arrivée. Miikka Ruokonen sera lui de retour le 29 août et Luc Tardif arrivera dans les prochains jours. Cette première séance d'entraînement était essentiellement axée sur des exercices de déplacements et de lancers, pour que les joueurs « retrouvent leurs sensations » selon Eriksson.

La mise en place devrait démarrer dans les prochains jours puisque la première rencontre amicale est fixée au jeudi 12 août contre l'EHC Visp, avant des rencontres contre Ajoie (14 août à 19 h en Suisse) et Fribourg (le 15 à 19 h à l'Illberg). Les Scorpions partiront ensuite le 18 vers l'Italie, où ils affronteront à trois reprises (du 19 au 21 août) l'équipe nationale transalpine.

Par ailleurs, le HCM a semble-t-il trouvé le dernier défenseur qu'il cherchait. Paul Heyberger et Christer Eriksson ont obtenu l'accord verbal de Steve Montador (1 m 83, 90 kg), défenseur des Calgary Flames (NHL).

De la NHL au HCM ?

Âgé de 24 ans il a disputé la saison passée 26 matchs de NHL (1 but, 2 assists, 50' de pénalité), dont la finale de la Stanley Cup. La saison précédente, il était entré sur la glace lors de cinquante rencontres (1 but, 1 assist). Ce défenseur droitier qui est encore sous contrat pour deux saisons avec Calgary a également disputé cinq rencontres de la Sprengler Cup 2001 avec l'équipe du Canada.

Ami de Ryan Christie, Montador évoluera donc sous les couleurs mulhousiennes si le lock-out qui se profile en NHL se confirme. Il faudra donc patienter au moins jusqu'au 16 septembre pour le voir arriver. D'ici là, aucun défenseur ne sera recruté. Mais certains contacts resteront activés pour pallier une éventuelle défection du canadien.

Si la signature de Montador devait se confirmer, le staff mulhousien réaliserait sans doute l'un des plus beaux coups de l'intersaison dans le championnat français.

Gérald Husser (562)
1/8(La Montagne)- Clermont AHC (Ligue Magnus) -Clermont confirmé


Sommaire