Le HCM à son rythme

 

Article L'Alsace (07 décembre 2003)

Les hockeyeurs mulhousiens n'ont pas eu à forcer leur talent, hier, pour dominer une pâle formation de Briançon (5-1) et signer leur dixième match sans défaite en championnat.

Le HC Mulhouse ne pouvait pas mieux faire, hier soir face à Briançon. Exténués par des séances d'entraînement plus intenses les unes que les autres et encore marqués par la grosse débauche d'énergie consentie quatre jours plus tôt du côté de Grenoble, les coéquipiers de Lionel Bilbao n'avaient assurément pas les moyens d'offrir un nouveau feu d'artifice à leur public. Ils se sont donc contentés de « faire le boulot » avec sérieux et application. Deux ingrédients qui ont finalement fait l'affaire face à une formation de Briançon bien trop timorée pour espérer une issue favorable. Victorieux 5 buts à 1, le HC Mulhouse a quant à lui profité de cette petite réception pour s'offrir un dixième résultat positif consécutif en championnat et garder ainsi toute sa confiance avant de retrouver Gap en Coupe de France et de conclure la première phase face à Épinal. Si les Scorpions ont réussi à passer une soirée assez tranquille malgré les jambes lourdes, ils le doivent dans un premier temps à Steve Michou, dont l'ouverture du score dès la 3e minute a eu le mérite de lancer le HCM sur les bons rails. Dix minutes plus tard, Brisard justifiait quant à lui la confiance que venait de lui accorder Christer Eriksson en le titularisant au sein de la première ligne. A la réception d'un palet de Segla, le jeune espoir du HCM ne laissait aucune chance à Muret (2-0, 12'44''). Les Scorpions pouvaient alors se féliciter d'être en avance de deux longueurs au compteur. Car au vu du premier quart d'heure de jeu, plutôt équilibré, Briançon ne méritait pas vraiment cela. Les « Diables Rouges » profitaient néanmoins d'un « raté » de Mathieu Mille pour revenir dans la course. Tout heureux de récupérer le palet devant le but de Lhenry, Kannisto ne se faisait pas prier (2-1, 16'08'').

Ruokonen réveille la galerie

La physionomie de la rencontre n'évoluait pas franchement à l'entame du second tiers. Les Scorpions ne parvenaient toujours pas à trouver leur habituelle vitesse de croisière et les Briançonnais éprouvaient quant à eux les pires difficultés à se procurer des situations chaudes. Bref, on s'ennuyait quelque peu dans les gradins de l'Illberg jusqu'à ce que Ruokonen ne décide de réveiller tout le monde d'un slap de toute beauté à l'heure de jeu (3-1). Un but qui assommait définitivement des Briançonnais résignés. Le HCM en profitait pour hausser son rythme et offrir quelques mouvements dignes de son standing à l'amorce du troisième et dernier tiers. Servi sur un plateau par Segla, Bringuet ne tergiversait pas et inscrivait le quatrième but. Avec trois buts d'avance, Eriksson pouvait alors tranquillement lancer sur la glace son deuxième gardien Benjamin Jubien. Lequel ne mettait pas plus de deux minutes pour démontrer quelques-unes de ses aptitudes sur des lancers de Leveque et Giusti. Mulhouse déroulait tranquillement et Segla offrait sa quatrième assistance de la soirée à Ruokonen, auteur d'un véritable but d'attaquant à six minutes de la sirène. Le sourire aux lèvres, les Mulhousiens quittaient la glace avec le sentiment du devoir accompli.

Pierre Chatelus

 

Retour aux articles de décembre 2003