Les "Lions" à quitte ou double
Article Le
Progrès de Lyon (05 décembre 2003)
Les
«Lions» jouent gros ce soir à Charlemagne (21 heures), contre Limoges, dans
la course à la qualification pour les play-off de D1. Le défenseur Pavel
Prochazka croit encore aux possibilités du LHC et affiche un relatif optimisme.
Ce soir à Charlemagne (21 heures), contre Limoges, son ancien club où il a passé deux saisons, contribuant à son accession de Division 2 à D1, le défenseur tchèque Pavel Prochazka espère contribuer à une deuxième victoire consécutive du LHC après celle obtenue à Valence samedi (4-0). Un succès est même impératif contre cet adversaire classé cinquième avec deux points d'avance sur les «Lions» mais qui reste sur trois matches sans victoire. A l'aller, les Limougeauds avaient gagné 9-2. En cas de défaite, le Lyon HC, ne bénéficiant pas de la différence de but directe, ne pourrait plus rattraper les «Taureaux» pour la qualification en play-off.
Formé
à Pisek, à 100 km au sud de Prague, dans un club de D1 (2e niveau tchèque),
Pavel Prochazka, 24 ans, a évolué une année en équipe première mais surtout
en junior élite, obtenant plusieurs sélections nationales chez les jeunes.
«
Je voulais jouer à l'étranger et c'est de France que j'ai répondu à ma première
proposition même si je ne parlais qu'anglais », dit-il dans un français
aujourd'hui tout à fait clair.
« A Limoges, nous sommes montés jusqu'en play-off de D1. Hélas, handicapé par des blessures, nous n'avons pu faire mieux que 6e », commente-t-il.
« Extraordinaire public »
Toutefois,
le joueur tchèque tenté par autre chose, a posé son sac à Lyon fin octobre
avec le Finlandais Tuukka Suoniemi.
«
Les infrastructures, l'esprit du club, l'extraordinaire public ont été déterminants
dans mon choix. Le nombre de spectateurs et l'ambiance, je n'avais jamais vu
cela en France. C'est très motivant », s'enflamme-t-il.
Sixième à deux points d'un trio composé de Limoges, Morzine et Avignon, le Lyon HC souffre depuis le début du championnat d'un problème de réalisme offensif et la défense n'est pas toujours aussi vigilante qu'il le faudrait.
« L'absence ou la présence de Roger Dubé sur la glace est prépondérante. S'il n'est pas là, c'est un handicap immense car nous n'avons pas de buteur. Notre équipe est inexpérimentée mais tout le monde joue avec le coeur », assure-t-il.
« Pour ma part, j'espère être bien intégré même si je ne suis pas à 100 % en raison d'une blessure à la hanche gauche», explique-t-il. «Je ne sais pas comment je suis perçu par le public mais j'aime bien jouer physique et j'ai la réputation d'être plutôt un défenseur offensif », ajoute encore Pavel qui apprécie Lyon, « une belle ville un peu grande » pour lui mais qu'il visite entre la salle de gym, le matin, et la patinoire, le soir.
Ce soir, Pavel Prochazka veut croire que les «Lions» confirmeront la victoire à Valence samedi. « Josef Janca a fait un bon match avec son premier blanchissage. Tout le monde a bien joué contre un adversaire méritant mieux que son classement. Maintenant, nous sommes obligés de gagner au moins deux matches sur trois, Limoges et Morzine étant les confrontations les plus importantes », note l'arrière lyonnais, optimiste. « Limoges a des problèmes actuellement avec quelques absences. A nous d'en profiter », conclut-il.
François Tixier