" Le match de l'année ! "
Article Le
Bien Public (03 décembre 2003)
Toujours quatrièmes de la poule Est avec trois longueurs d'avance sur Epinal, leur poursuivant immédiat, les Ducs demeurent en position très favorable pour se qualifier pour la future coupe Magnus. Plus que trois points à cueillir* et c'est l'accès direct au paradis. Toutefois, plus qu'une victoire face à Gap, par ailleurs indispensable, il s'agit aujourd'hui de rétablir l'ordre dans la maison dijonnaise : « Ca fait beaucoup. Il faut se remettre en question », soulignait Julien Tiphaigne au soir de la grosse défaite mulhousienne.
L'occasion est belle de taper du poing sur la table puisque les « Rapaces » gapençais ferment la marche au classement. En dépit des nombreux changements opérés durant l'intersaison dont celui de l'entraîneur et l'arrivée massive de joueurs (dix au total dont deux étrangers), avec cinq petits points au compteur, cette formation n'a pas pour le moment réussi son pari, à savoir faire mieux que l'année passée. Explosant en plein vol à de nombreuses reprises, les Hauts-Alpins ont également régulièrement pêché par manque de percussion offensive. Avec seulement 27 buts inscrits en 11 rencontres, seul Moussier, aux côtés de Lallemand et Turcotte, sort du lot puisqu'il pointe dans le quintet des meilleurs pointeurs de la poule.
Méfiance tout de même
Même si Julien Tiphaigne tempère cet optimisme - « on ne peut pas se permettre d'arriver contre Gap les mains en haut du guidon sinon on va s'emmêler les patins. On ne doit pas lâcher. Ils savent jouer au hockey ! Ils viennent de perdre d'extrême justesse à Villard (2-3), puis de battre Clermont (6-3). Ce ne sont pas des rigolos, tout le monde doit aborder ce crucial rendez-vous extrêmement concentré » - la différence technique en faveur des locaux apparaît leur offrir un bon coussin de sécurité.
Toutefois, les Bourguignons seront contraints cette fois-ci de forcer leur nature quelque peu attentiste et faire la décision d'entrée de partie comme lors du match aller (4-2) afin d'annihiler tous espoirs à leurs adversaires : « On ne doit pas leur laisser une chance sinon la partie va s'avérer longue », explique Thomas Bergamelli. « On est chez nous ! On ne doit pas leur laisser une minute de repos. Il n'y a pas de secret, la solution se résume en un pressing constant et une grande rigueur défensive », renchérit Romain Gentilleau.
Dans le cas contraire, les Ducs s'embarqueront effectivement dans une drôle de galère que ces Gapençais accrocheurs en diable ne manqueront pas de transformer en véritable cauchemar : « Si on ne bat pas ni Gap, ni Clermont, on ne mérite pas d'aller en coupe Magnus. Mais il ne faut pas se tromper d'objectif, ce soir, pour nous, c'est le match de l'année ! On a d'ailleurs besoin d'un maximum de supporters pour arracher les deux points », commente Daniel Maric.
Le
coach côte-d'orien déplore l'absence de Molmy jusqu'à la fin de l'année,
victime d'une charge dans le dos à Mulhouse, alors que son opposant sera
lourdement handicapé puisqu'il doit se passer des services de Vidal, Mertl, en
froid avec le staff, ainsi que S. Ravoire, J.-F. Cal (ligaments croisés
au genou rompus). Quant A. Perez, Obninsky (entorses cheville) et Bertrand
(malade), ceux-ci sont incertains.
Jérôme
Roblot
*Si
Epinal s'impose samedi à Mulhouse.
Le match Clermont-Villard a été annulé en raison de l'inondation de la
patinoire clermontoise.