Mulhouse face au leader

 

Article Dernières Nouvelles d'Alsace (02 décembre 2003)

Ce soir, les Scorpions du HC Mulhouse (Super 16) se rendent à Grenoble, dans une patinoire chauffée à blanc. Depuis des mois, les Alpins ne battent plus les Haut-Rhinois chez eux. Le défi est lancé.

Un point sépare Mulhouse de Grenoble, un détail que les Scorpions peuvent combler dès ce soir, dans les Alpes. « Si on termine premier de la poule, on sera bien sûr content, commente l'entraîneur, Christer Eriksson. Sinon, on ne pleurera pas pour autant. Cela fait toujours plaisir d'être premier, de gagner. C'est pour cela qu'on fait du sport. Mais, en y réfléchissant, cela ne changera rien. »

La manière avant tout

Premier ou deuxième de la poule Est, le HC Mulhouse est qualifié depuis longtemps pour la deuxième phase. « On sait qu'on sera appelé à se retrouver, Grenoble et nous. Ce match est surtout une bonne préparation pour la suite. On évoluera face à un vrai concurrent et c'est toujours bien. Qu'on gagne ou perde, j'attends surtout que l'on y mette la manière. » Grenoble réussit généralement bien aux Mulhousiens. La saison dernière, entre première et deuxième phase, plus la petite finale, soit six rencontres, le HCM ne s'est incliné qu'une fois, à l'Illberg, sur le score de 2-3. C'était alors un événement et cela remonte au mois de mars. Grenoble accuse un sérieux arriéré. Quelque 2500 tickets ont déjà été vendus. L'ambiance sera chaude.

Déficit pour Grenoble

« Avec ce monde, chez eux et toutes ces défaites à rattraper, ils risquent d'être remontés, explique Christer Eriksson. Les deux équipes se valent. La différence se fera plus sur la réussite individuelle, le match se donnera à celui qui le voudra le plus. Ce sera équilibré, d'un haut niveau. J'espère que le spectacle sera là. Avec tous ces spectateurs, Grenoble voudra gagner. » Cette saison, à l'aller, Mulhouse n'avait pu faire mieux qu'un timide 1-0. « Les deux ont les capacités de s'imposer, selon le coach du HCM. Maintenant, si on donne notre maximum, si on joue bien, nous avons une bonne chance de l'emporter. Je le répète, perdre de m'inquiète pas, si le score est serré. Je ne veux pas prendre une raclée. Même si on évoluera sans pression, relaxé. »

« Un plaisir »

L'effectif sera complet, le jeune Luc Tardif arrivera un peu plus tard que les autres, en voiture. Le matin, il doit effectuer un test d'effort en vue de sa sélection pour les championnats du monde juniors qui démarrera les 13 et 14 décembre, à Briançon. « Cette équipe de France est forte, estime Christer Eriksson, par ailleurs coach adjoint des Bleus. Elle peut accéder au groupe A. » Le Suédois se montre gourmand. Ce match, il l'envisage avec appétit. « C'est un plaisir de jouer face à une bonne équipe. Ce n'est pas toujours le cas dans notre poule, contrairement à ce que l'on peut voir dans l'autre. A nous de savoir bien utiliser cette rencontre. On continuera à faire tourner notre effectif. » Ensuite, il restera deux matchs pour cette phase, face à Briançon et Épinal, à l'Illberg.

S.Ba.

 

Retour aux articles de décembre 2003