Dijon passe à la casserole

 

Article L'Alsace (30 novembre 2003)

Devant un public des grands soirs, les hockeyeurs mulhousiens ont confirmé, hier, leur état de forme actuel en écrasant les Ducs de Dijon 9 à 1.

Il n'y avait plus un seul fauteuil sur lequel s'asseoir, hier dans les gradins de l'Illberg. Et ce fut certainement la première belle surprise de la soirée pour le HC Mulhouse. Même dénuée d'enjeu, les Scorpions étant d'ores et déjà qualifiés pour la seconde phase, la rencontre a donc attiré la grande foule. Et puisque chacun était venu pour voir du spectacle et des buts, les coéquipiers de Lionel Bilbao n'ont pas voulu décevoir. Ainsi, durant les 60 minutes de jeu, les Mulhousiens n'ont cessé de produire du jeu et n'ont jamais renoncé au combat, même lorsque celui fut quelque peu déséquilibré face à une formation de Dijon qui disparût de la glace au fil des tiers. Après une petite minute de jeu, le Mulhousien Segla est le premier à mettre le feu aux poudres. La première accélération du Slovaque est fatale à une défense dijonnaise pas encore réveillée (1-0). La patinoire exulte. Mais pour quelques brefs instants seulement. Car Pazak, le goleador de Dijon, n'attend pas plus d'une minute pour répondre à Segla et égaliser à la suite d'une sortie de zone ratée de la défense haut-rhinoise. A l'image de ce début de match, privé de round d'observation, les débats sont plaisants. Les Bourguignons, velléitaires et imaginatifs en attaque, n'ont pas froid aux yeux alors que les Mulhousiens ne comptent pas leurs efforts pour se ruer vers les buts de Neckar. Ceux-ci sont d'ailleurs récompensés à la 7e minute de jeu lorsque Kazda chaparde un palet dans la zone défensive de Dijon et sert malicieusement son compère Brisard pour le 2 à 1.

Mulhouse déroule

Les Ducs tentent alors de réagir par l'inévitable Pazak mais se heurtent déjà à l'imposant Lhenry. Du côté du HCM, le troisième but signé Chassard après un cafouillage devant les buts de Neckar offre un break bénéfique au moment de rejoindre le vestiaire puis d'attaquer un second tiers qui ne modifie pas la teneur des débats. Le HCM démarre la seconde période comme il avait entamé la première. Segla prend de vitesse toute la défense bourguignonne et offre un caviar à Jokinen (4-1). Le trou est fait mais ne satisfait nullement les Mulhousiens dont les ardeurs continuent de peser sur les buts de Neckar. Jokinen, toujours lui, en profite pour signer son 11e but de la saison après un nouveau service de Segla. Les Dijonnais n'ont alors plus voix au chapitre. Bussat et Gillet tentent bien de se révolter, les Scorpions restent les patrons sur la glace et Christer Eriksson en profite même pour tester de nouvelles combinaisons au sein de ses lignes. Cela n'empêche pas Michou d'être à la conclusion d'un magnifique enchaînement (6-1) puis le capitaine Bilbao de placer son puissant lancer dans la lucarne de Neckar (7-1). Lhenry peut céder sa place à Jubien dans les buts mulhousiens sous les applaudissements, le match est plié depuis bien longtemps. Jokinen et Michou ne feront que clôturer un magistral feu d'artifice.

Pierre Chatelus  

 

Retour aux articles de novembre 2003