Lhenry lave plus blanc

 

Article L'Alsace (20 novembre 2003)

Arrivé à Mulhouse lors de la montée du club en Élite, Fabrice Lhenry reste sur deux titres de meilleur gardien du championnat de France. Un statut qu'il confirme en ce début de saison avec déjà quatre blanchissages.  

Face à Villard la série d'invincibilité du gardien mulhousien a pris fin après 231 minutes et 38 secondes en championnat, auxquelles il faut ajouter les 28'31'' en Coupe de France. Enfin serait presque tenté de dire l'international, même s'il l'évoque aujourd'hui avec le sourire. Il en entendait beaucoup parlé depuis quelques jours mais lui avoue ne pas y avoir trop pensé. « On en parlait pas au sein du groupe avant les matchs. On se concentrait sur les performances de l'équipe, pas sur ça. »

Une première

Mais, sur le plan personnel, une telle série est évidemment valorisante. A lui tout seul il totalise 4 blanchissages depuis le début de saison, les gardiens de quatorze autre équipes se partageant les sept derniers. « Cela ne m'était jamais arrivé en Pro. C'est un sensation vraiment bizarre. Mais il faut avouer que c'est surtout le blanchissage face à Grenoble qui est important. »  Contre l'un des favoris du championnat il avait grandement contribué au succès des Scorpions. Si à Briançon la rencontre à été « difficile et tendue », il a toutefois été moins sollicité. Quand au match à Gap, il ne l'évoque presque pas, conscient du niveau de l'adversaire.  Cette série avait failli prendre fin mardi dernier, face à Amnéville en Coupe de France. « Christer m'avait fait signe que j'allais bientôt sortir. Dans la foulée on concède ce tir de pénalité. Je ne voulais pas sortir sur un but encaissé. J'ai surtout pensé à cela, plutôt qu'à la série. » Arrêt réalisé, il a pu sortir tranquille.

Un mal pour un bien

Face à Villard, le but de Millar sans conséquence sur le résultat final, lui aura surtout permis de réaliser des économies. « Dans le hockey, la tradition veut que le gardien qui réalise un blanchissage paye la tournée à ses coéquipiers. J'ai donc dû m'exécuter contre Grenoble et Briançon. A Gap, ils refusaient la carte bleue. Heureusement. » indique -t-il en riant.  Aujourd'hui bien installé derrière une défense performante, Fabrice Lhenry a des objectifs élevés pour cette fin de saison. « L'année dernière on avait abordé la demi-finale dans une situation difficile, avec les blessures de Miikka (Ruokonen) et Olivier (Coqueux). Si on y arrive cette année au complet, on pourra faire quelque chose de bien. »  Il sait que dans l'autre poule les matchs sont serrés et que quatre équipes semblent performantes. Mais il relativise rapidement : « Ce n'est pas évident chez nous non plus. Même si les scores sont peut être plus importants, nous n'avons presque pas eu de matchs faciles. »

Objectif coupe

A l'exception notable de Gap, que les Scorpions retrouveront en Coupe de France. Une compétition qui lui tient à coeur. « Avant l'année dernière les internationaux ne pouvaient pas la disputer, puisque les rassemblements coïncidaient avec cette épreuve. Elle a une autre valeur désormais, puisque tous les clubs y participent avec un effectif au complet. On a vraiment envie de bien figurer et peut-être de la gagner. »  Outre la coupe et le championnat, il a déjà en tête un autre rendez-vous, en République Tchèque celui-là. La France y disputera en mai les championnats du monde Groupe A. « On a pour objectif de jouer les quarts de finale. » Objectif ambitieux pour une nation tout juste revenue dans l'Élite après un périple en Groupe B. « Le maintien on y pensera si on n'a plus de chance pour les quarts. Mais dans ce groupe (le Canada, la Suisse, l'Autriche), tout peut arriver. » Un rêve pour lui qui a souvent dû rester sur le banc lors des grandes compétitions comme les Jeux Olympiques et qui pourra peut-être enfin y exprimer son talent.

Gérald Husser

 

Retour aux articles de novembre 2003