Le HCM passe la sixième

 

Article L'Alsace (17 novembre 2003)

Face à une valeureuse formation de Villard-de-Lans, les Scorpions ont pris un grand plaisir à s'offrir un sixième succès consécutif (3-1) en championnat.

Les mathématiques prétendront encore le contraire. Mais c'est tout comme. A cinq journées du terme de la première phase, les Scorpions ont d'ores et déjà acquis leur passeport pour la Coupe Magnus. Avec neuf points d'avance sur la cinquième place, la première non-qualificative pour le second tour, le HCM peut d'ores et déjà songer à l'avenir et à ses prochaines échéances. Les coéquipiers de Lionel Bilbao en ont conscience : au moment de retrouver les huit meilleures équipes de l'Hexagone, le niveau de jeu s'élèvera brusquement et il s'agira alors d'être au plus vite compétitifs. C'est précisément pour cette raison que l'entraîneur mulhousien Christer Eriksson souhaitait assister ce week-end devant Villard « à un vrai match de hockey », entre deux équipes suffisamment proches l'une de l'autre pour offrir un spectacle plaisant et « instructif dans la perspective de la seconde phase ».

Eriksson heureux

Sur ce plan, le technicien suédois a été servi. Car samedi soir, sur la glace colmarienne, les Villardiens n'étaient pas venus en touristes. Déterminés à prouver que leur succès du match aller (5-1) ne devait rien au hasard, les Ours du Vercors ont vendu chèrement leur peau, donnant durant toute la partie bien du fil à retordre à leurs vis-à-vis.

Il a donc fallu que les Mulhousiens, toujours positionnés au deuxième rang de la poule Est dans le sillage de Grenoble, fassent preuve de tout leur sérieux pour se payer une revanche et une sixième victoire consécutive à leur tableau de marche. « C'est notre troisième gros match depuis le début de saison, après ceux disputés devant Grenoble et Dijon, résumait avec un grand sourire Christer Eriksson. Il y avait tous les ingrédients d'une grande rencontre : de l'intensité, des beaux mouvements et du suspense. C'est important de gagner ce type de rencontre. J'ai également été satisfait de voir les joueurs qui ne jouaient pas encourager leurs coéquipiers. J'ai encore eu la preuve que l'équipe est vraiment soudée et qu'elle veut réaliser de belles choses ».

Jokinen, le serial-buteur

A ses côtés, Fabrice Lhenry, le gardien international du HCM, faisait également part de sa satisfaction malgré ce but encaissé à la 45e qui est venu mettre un terme à sa longue période d'invincibilité (231 minutes) et à trois blanchissages d'affilée. « Sur le coup, j'ai un petit peu pensé à cette série qui prenait fin, souriait-il. Mais d'un côté, je suis content car on n'arrêtait pas de m'en parler depuis des jours. L'important, c'était de s'imposer car nous étions revanchards après le match aller. Comme mes partenaires, j'étais passé à côté du rendez-vous et je voulais vraiment effacer cet échec par un succès. On peut être contents de nous car nous avons livré une belle prestation, avec beaucoup de rythme. Villard a bien joué mais ne s'est quand même pas procuré beaucoup d'occasions ». Prudents durant le premier tiers, se heurtant le plus souvent à une défense solidaire et agressive, les Scorpions ont haussé le ton lors d'une seconde période où ils n'ont cessé de faire le siège du but gardé par un excellent Nogaretto. Une hausse de rythme que Scibran récompensait par un impressionnant numéro en solitaire (35e) avant que le Jokinen n'inscrive dans le dernier tiers les deux derniers buts du HCM. Deux buts qui font aujourd'hui de l'attaquant finlandais le meilleur réalisateur de la poule Est avec un capital porté à 8.


Pierre Chatelus

 

Retour aux articles de novembre 2003