Le HCM tient sa revanche

 

Article L'Alsace (16 novembre 2003)

Battus lors du match aller, les hockeyeurs mulhousiens ont pris, hier à Colmar, une belle revanche devant Villard-de-Lans. Vainqueur 3-1, le HCM peut d'ores et déjà préparer la seconde phase.

Mission accomplie ! Les Scorpions ont signé leur sixième victoire consécutive en championnat et du même coup relégué leur victime du jour à cinq points au classement. Plus que jamais installé dans les hautes sphères de la poule Est, le HCM n'a désormais plus rien à craindre de sa fin d'année. Relativement prudents à l'entame de la rencontre, les hommes de Christer Eriksson ont néanmoins dû s'employer pour venir à bout d'une formation de Villard, seule équipe à avoir fait mordre la poussière à Mulhouse cette saison, qui a joué crânement sa chance tout au long des débats et qui n'a cédé qu'en fin de rencontre sur deux exploits du meilleur buteur mulhousien Jokinen. Le début de rencontre est rythmé. D'emblée, les Villardiens montrent qu'ils n'ont pas froid aux yeux et s'invitent dans les derniers mètres mulhousiens. La première occasion véritablement chaude est cependant à mettre au crédit du HCM et de l'attaquant Segla qui bute sur Nogaretto après avoir pris la défense de vitesse (12e). Bien organisées et parfaitement repliées sur les premières situations de power play, les deux défenses restent souveraines et empêchent les attaquants de s'illustrer. Chalons, côté Villard, et Chassard, côté Mulhouse, tentent bien leur chance en fin de tiers, le score reste vierge. La seconde période voit la physionomie des débats évoluer en faveur des Scorpions, bien décidés à lâcher le frein à main. Dès le retour sur la glace, les coéquipiers de Lionel Bilbao s'emparent du contrôle des opérations. Le Slovaque Segla montre le chemin à suivre en s'infiltrant au coeur de la défense iséroise et en trompant Nogaretto à bout portant (22e). Un but finalement refusé, la cage ayant été déplacée. Cela ne calme pas les ardeurs mulhousiennes. Quelques instants plus tard, Brisard et Mille profitent d'une supériorité pour semer le danger dans la zone défensive de Villard. Nogaretto, le gardien visiteur, n'a pas le temps de souffler. A la demi-heure de jeu, Scibran, idéalement placé, l'oblige à réaliser une étonnante prouesse pour détourner son puissant lancer. Les Ours du Vercors, trop souvent réduits à quatre sur la glace, font ce qu'ils peuvent pour contenir les assauts répétés des Scorpions. Mais ils doivent s'avouer battus sur un magistral exploit personnel de Scibran. Après avoir effacé toute la défense villardienne, le Slovaque ne laisse pas passer sa chance (1-0, 35e). Le HCM pense alors avoir fait le plus dur, d'autant que Lhenry stoppe assez tranquillement l'unique tentative visiteuse du tiers (37e).

Jokinen, le sauveur

Mais en menant sur la plus petite des marges, les Scorpions restent toujours sous la menace iséroise à l'attaque de la troisième période. Incapable de se mettre à l'abri sur des tentatives de Michou (41e) et Segla (45e), le HCM est cueilli à froid à la 45e minute de jeu. Bien lancé sur le côté droit, l'attaquant visiteur Millar trouve la trajectoire idéale et s'offre la lucarne d'un Fabrice Lhenry qui voit sur ce coup sa période d'invincibilité de 231 minutes s'interrompre brutalement (1-1). Assommés, les Scorpions ont alors le mérite de se ruer vers l'avant pour ne pas laisser le doute s'installer. Jokinen, quelque peu en retrait depuis le coup d'envoi, choisit quant à lui ce moment pour sortir de sa coquille et tromper la vigilance d'un Nogaretto pourtant dans un grand jour (2-1, 47e). Dix minutes plus tard, Jokinen, toujours lui, affublé pour l'occasion du maillot de « Top Scorer », se charge de signer son doublé et de sceller définitivement un succès bien mérité.


Pierre Chatelus

 

Retour aux articles de novembre 2003