Enfin chez soi !

 

Article Dernières Nouvelles d'Alsace (08 novembre 2003)

Voilà deux semaines, Strasbourg avait disputé son premier match à domicile... à Colmar. Mais tout vient à point à qui sait attendre (!) et ce soir, c'est sur sa glace du Wacken que l'Étoile Noire accueille Cergy (17 h 30).

Strasbourg occupe une place à part dans le paysage du hockey français. L'Étoile Noire est en effet la seule équipe française de haut niveau condamnée chaque année à se nourrir de la glace des autres pendant trois mois avant de pouvoir enfin jouer chez elle. Et ce sera comme ça jusqu'à ce que la nouvelle patinoire de Strasbourg-Cronenbourg n'entre en service ; en septembre 2005, au mieux.  Cette année, pour les hockeyeurs strasbourgeois, tout a donc commencé comme d'habitude par un stage en République tchèque. Puis ont suivi, outre les entraînements « secs », des séances sur glace à Colmar, et surtout à Hügelsheim, avant que le calendrier spécialement aménagé (pour Strasbourg !) ne débute par cinq déplacements consécutifs.

Miracle, la glace prend !

 Enfin, incapable de tenir ses promesses et de mettre la patinoire du Wacken en glace pour la 6e journée de championnat, le 25 octobre, la Ville de Strasbourg a envoyé son équipe de hockey accueillir Neuilly à Colmar, voilà deux semaines. C'était le bouquet.  Rappelons encore que, faute de glace, Strasbourg s'était singularisé au point de devoir renoncer à participer à la Coupe de France.  Miracle de la technique ou magie de l'hiver ? Toujours est-il que la glace a fini par prendre au Wacken, et que l'Étoile Noire jouera enfin à domicile ce soir (17 h 30). « Les joueurs sont très impatients. Surtout les nouveaux, qui se demandent s'il y aura du monde, ou si les supporters sont chauds. Je sens les gars excités, ils ont hâte d'y être », révèle Daniel Bourdages, l'entraîneur de l'Étoile Noire.

Revenir sur Caen

 A mi-championnat, Strasbourg (5 v, 2 d) partage la 2e place de la poule Nord de Division 1 avec Neuilly-sur-Marne, un point derrière Caen. A la faveur d'une phase retour qui les verra disputer six rencontres sur sept au Wacken, les Strasbourgeois auront le loisir de passer devant, pour l'honneur, sachant que les 4 premiers seront qualifiés pour les play-offs sans conserver aucun bénéfice du rang ni des points obtenus en 1re phase.  Face à une équipe de Cergy qu'elle a battue 5-10 dans le Val d'Oise à l'aller, l'Étoile Noire aura assurément les faveurs du pronostic ce soir, malgré les absences de Coulombeix (convalescent) et du défenseur slovaque Dirnbach (suspendu). Le jeune défenseur canadien Vigneault, remis d'une blessure à l'épaule, amorcera en revanche son retour « dans des situations de jeu bien précises », confie Bourdages, qui fait allusion aux supériorités numériques.


Hervé Houot

 

Retour aux articles de novembre 2003