Les Ducs arrachent la victoire de justesse

 

Article Ouest-France (03 novembre 2003)

Super 16 : Angers-Dunkerque (6-5)

Les Ducs d'Angers ont décroché, samedi soir face à Dunkerque, leur deuxième victoire de l'année. Mais contrairement à la première, déjà face aux Nordistes, les Ducs ont dû batailler ferme pendant plus d'une heure puisque la victoire s'est décidée dans les prolongations.

A dix-neuf secondes près, les Ducs d'Angers recevaient un gros coup de massue sur la tête, samedi soir, face à Dunkerque, en concédant une défaite face au dernier du championnat. Menés d'un but, cinq à quatre, les Angevins ne doivent leur salut qu'à un tir de pénalité sifflé par l'arbitre en toute fin de match.

La lourde responsabilité du tir fut accomplie avec brio par Jonathan Bellemare qui logea, plein de sang froid, le palet sous la barre transversale du gardien dunkerquois, Julien Peyre. Angers recollait de justesse à la marque pour arracher le droit d'aller en prolongation. Les Ducs reprenaient ainsi espoir alors que les Corsaires subissaient l'effet inverse.

Car en prolongation à mort subite, ce sont les Angevins qui vont presser la défense adverse. Relancés, ils trouvent la force nécessaire pour faire pencher la balance en leur faveur. La délivrance, ils vont se l'offrir par Sébastien Rousselin qui, assisté de Bargman, envoya le palet au fond des filets après que Radek Hovora eut échoué sur la transversale (66'49). Les Ducs venaient de souffler la victoire à des Dunkerquois qui ne méritaient pourtant pas tel sort.

En effet, dans un jeu approximatif de la part des deux équipes, Dunkerque fit mieux que se défendre dès l'entame du match. Partant favoris pour la première fois de la saison à domicile, les Angevins, de leur côté, ont surtout dû faire face à une pression qu'ils n'imaginaient pas si forte. La peur de perdre aurait pourtant pu les fuir assez vite s'ils avaient su concrétiser leurs premières occasions. Tomas Mysicka, servi par Ocelka, transformait ainsi son premier essai mais en manquait deux autres dans la foulée (2'15). Dunkerque pouvait alors en profiter pour contre-attaquer. Deux buts de Bardet (9'25) et Dewolf (11'46) leur donnaient l'avantage. Les Ducs réagissaient peu après en parvenant à égaliser (Mysicka, 13'22) pour ce qui donnait déjà un aperçu du reste de la rencontre. Une marche en avant à petits pas de part et d'autre soldée par un score de parité à l'issue de chaque tiers-temps et, par conséquent, du match. Les prolongations pouvaient commencer et les Angevins ne laissaient pas passer leur chance pour une victoire aux effets surtout bienfaisants pour le moral.

Angers-Dunkerque : 6-5 après prolongations, (2-2, 2-2, 1-1,1-0). Arbitres : MM. Bachelet, Hauchard, Bouguin.
Buts pour Angers :
Hovora (2'15, 13'22), Assisté de Hovora et Ocelka, Hovora (25'27), Ferrari (38'35), ass. de Rousselin et Hovora, Bellemare (59'41, s.p.). Rousselin (66'49) en mort subite.
Buts pour Dunkerque :
Bardet (9'25), Dewolf (11'46), Marcos (21'45), Schramek (39'09), Bochna (57'29).
Gardiens :
Bradette remplacé par Gilbert (12'36) pour Angers, Peyre pour Dunkerque.
Pénalités :
44' pour Angers, 60' pour Dunkerque

 

Retour aux articles de novembre 2003