Un premier revers cruel

 

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (29 septembre 2003)

Après deux belles rencontres en deux semaines le HP Mulhouse a concédé samedi à Villard sa première défaite de la saison. (5-1.) Une défaite qui fait beaucoup de mal aux Mulhousiens mais qui n'est pas encore dramatique.  

« Certes Villard a 0 point mais ils ont déjà joué contre Grenoble et Driançon. Il va falloir ouvrir le score rapidement sinon on sera en danger. » Ces paroles signées Christer Eriksson avant le départ pour Villard avait tout d'une prophétie. Elle s'est réalisée dans la foulée, au terme d'un match cauchemerdesque pour ses Scorpions.

Trop d'infériorités

Parti diminué par l'absence de Jokinen, le HC Mulhouse n'a jamais su trouver les clés face à une équipe de Villard survoltée qui a pris ce match par le bon bout. Si les Mulhousiens ont réussi à limiter la casse dans le premier tiers ils se sont ensuite totalement effondré. La faute a un nombre trop élévé de penalités, un mal qui avait déjà frappé les mulhousiens lors des saisons précédentes.  Guillaume Chassard y voit d'ailleurs la plus grosse explication à la défaite. « L'envie était là comme toujours mais on a évolué trop souvent en infériorité pour pouvoir espérer mieux. » Les Scorpions ont en effet concédé 44' de prison et ce sont donc exposé à la furia des ours villardiens. Rapidement mené dans le deuxième tiers les hommes d'Eriksson n'ont jamais refait surface la défense n'avait cédée qu'à une seule reprise cette saison.  Elle a dû baisser pavillon cinq fois dans les Alpes. La recrue destinée à étoffer l'effectif se fait donc de plus en plus pressante. Toutefois, cette défaite ne remet pas en cause le bon début de saison des mulhousiens mais il rend important une prise de conscience collective et un effort de discipline pour éviter que Lhenry ne soit trop souvent seul face aux attaquants adverses.  Les Scorpions ont bien réussi à sauver l'honneur en fin de partie c'est le but de Bilbao a été inscrit alors que la partie était déjà jouée. Les lignes modifiées en raison de l'absence de Jokinen ont donné des performances inégales et Eriksson aura cette semaine du travail pour que cette défaite ne laisse pas trop de trace dans l'esprit de ses joueurs.  Face à Clermont, ils seront en effet dans l'obligation de s'imposer. Si la série d'invinsibilité de l'an passée n'est plus d'actualité la qualification pour la poule Magnus l'est toujours. D'ailleurs tout aussi su ne saurait être envisagé par les coéquipiers de Lenhry.

Villard-de-Lans 5 Mulhouse 1 
Tiers-temps : 0-0, 2-0, 3-1
Arbitres : MM. Menblovitz, assisté de MM. Carlin et Gely

Buts Villard
. - Negro (26'06, Gillings), Metro (30'47, Gillings), Gillings (45'05, Metro), Bourgey (48'55, Goncalves), Roh (52'03, Duval). Pénalités : 9x2' plus 1x10' (Lepers).

Buts Mulhouse. - Bilbao (57'16, Lhenry). Pénalités : 11x2' plus 2x10' (Chassard, Scibran).


G.H.

 

Retour aux articles de septembre 2003