Un nul mais quel match
Article La Montagne (28 septembre 2003)
Hockey / Super 16 - CAHC 4 - Briançon 4
Clermont-Ferrand. - Match nul 4-4 après prolongations (0-2 ; 2-2 ; 2-0). Arbitrage de MM. Barre, Fontaine et Véricel. 900 spectateurs environ.
Les buts pour Clermont : Pageau ass. Gourdeau (35' 08 ) ; Willers ass. Evertsson (39' 18) ; Willers ass. Jeanette (49' 02); Roux ass. M. Karlsson et Gavalda (53' 02).
Pénalités : 44'.
Les buts pour Briançon : Blais ass. Johannesson (11' 13) ; Borgnet ass. Blais et Boidron (17' 27) ; Divisek ass. Johannesson et Boldron (21' 27) ; Blais ass. Johannesson (27' 54).
Pénalités : 38'.
Et un, et deux, et trois, et même quatre à zéro… pour Briançon, en un peu moins d'une demi-heure de jeu. Vraiment, les Sangliers nous avaient habitué à meilleure entame. Malgré cette tournure des moins engageantes, ils allaient opérer un incroyable retour, laissant pour compte les pronostiqueurs les moins audacieux et passant de même au plus près de la victoire.
Les Arvernes avaient tant l'occasion de prendre le jeu à leur compte, avec une première supériorité dès la deuxième minute. Briançon semait le trouble en renvoyant systématiquement le palet, et les Auvergnats tardaient à installer le power-play. Deux tentatives d'Enrik Karlsson ne donnaient rien, et les rôles s'inversaient quand Frédéric Nilly gagnait à son tour la prison. Une infériorité tuée par les Auvergnats, ce qui ne les empêchait pas de subir l'ouverture du score sur une frappe rasante d'Eric Blais (11' 13). Témoin du manque d'inspiration clermontois, une nouvelle supériorité infructueuse. Pas pour les Briançonnais qui mettaient immédiatement à profit la sortie de Luc Mazerolle pour aggraver la marque (17' 27). Deux buts d'avance pour les visiteurs à l'issue du premier tiers, et des Sangliers pour le moins hors du sujet.
Et le scénario catastrophe de s'annoncer à l'entrée du deuxième. D'emblée de belles intentions, une belle combinaison… mais rien sinon la sortie de Frédéric Borgnet. Une supériorité plus courte que prévue puisque Karlsson quittait la glace à son tour. Mais surtout, Cédric Boldron lançait Robert Johannesson dans un contre assassin que Michal Divisek ne manquait de ponctuer d'un but supplémentaire (21' 48). Blais et les siens avaient alors le match plus qu'en main, et multipliaent les tentatives. Et bien qu'ils écopent de nombreuses pénalités, toujours pas l'ombre d'une réaction clermontoise. Pire, les Sangliers encaissaient un quatrième but sur un contre de Johannesson et Blais (27' 54). Il fallait d'ailleurs des interventions impeccables de Francis Gourdeau pour que la rencontre ne tourne au cauchemar.
Et puis, on ne s'y attendait plus, le match a changé du tout au tout. On sentait un réveil clermontois, de retour aux avant postes. Après que les Arvernes aient tuée une pénalité, Lecompère tentait sa chance, et pénalité pour Briançon. Directement servi par Gourdeau, Régent Pageau partait en solo glisser le palet entre les guêtres de Philippe Rival De Rouville (35' 08).
L'élément déclencheur. Briançon multipliait les fautes et perdait peu à peu le fil. A cinq contre trois Rival De Rouville ne pouvait résister qu'un temps, et s'inclinait sur une frappe de Willers (39' 18). Toujours deux buts de retard à la pause, mais tous les espoirs restaient permis.
Le dernier tiers commençait pourtant mal, avec une double pénalité. Sortis de cette mauvaise passe, les Sangliers repartaient à l'assaut. Billard, puis Nilly échouaient, mais pas Willers (49' 02). Dominant largement cette fin de rencontre, les Auvergnats ne parvenaient pourtant qu'à égaliser (53' 02). La Prolongation ne donnait rien non plus, et renvoyait ces deux prétendants à la quatrième place avec un petit point chacun.
Dominés pendant plus d'une demi-heure, les Clermontois sont revenus de très loin pour obtenir le statu quo.