Division 1 : le Nantes AHG et Gaëtan Mézière débutent la saison samedi
Article Ouest-France (25 septembre 2003)
Un
leader naturel est de retour
Il avait quitté Nantes déçu, il y a trois saisons. Gaëtan Mézière revient, cette année, animé d'un esprit conquérant et d'une expérience pour encadrer la jeune troupe de Laurent Barray. En leader naturel qu'il est...
Dès 6 ans, il monte sur les patins et il effectue tout son début de carrière chez les Ducs d'Angers, sa ville natale. A 18 ans, il intègre même le groupe professionnel mais faute de temps de jeu, il migre chez le voisin nantais pour passer quatre saisons en nationale 1. Le club décide alors de faire appel à la légion étrangère, mais ce sera sans l'apport de Gaëtan. « A l'époque, les dirigeants m'ont fait comprendre qu'ils ne pouvaient plus compter sur moi, faute de rémunération suffisante. Mais, pour ce qui est des étrangers, là il n'y avait pas de problème... » raconte un brin malicieux l'attaquant nantais.
Suivent deux saisons à Cholet, période pendant laquelle il se mût dans un rôle de fédérateur même si une blessure au genou le prive d'une bonne partie de la saison dernière. Son retour fut évoqué à l'été 2002 mais une incompatibilité d'humeur avec le coach de l'époque, François Dusseau, ne repoussera son arrivée que d'une année. Toujours en contact avec quelques membres du NAHG, et résidant à Nantes, il décide d'accepter le challenge proposé par Laurent Barray et le président Dionnet en août dernier. « Je suis encore jeune (24 ans) mais je suis un peu le lien entre deux générations. Au même titre que d'autres joueurs, ça me tient à coeur d'essayer d'être un relais. Cette année, on a surtout tous envie de réaliser quelque chose et de prouver qu'un groupe sera toujours plus fort qu'un Slovaque ou deux Tchèques » confie l'intéressé. Le message est clair et déterminé pour celui, qui fait passer le collectif en priorité : « Ce n'est pas toujours évident d'accepter les choix du coach. Je n'ai pas forcément envie que certains vivent ce que j'ai vécu au début. Alors que ce soit les joueurs en bout de banc, ceux dans les tribunes ou les plus chanceux, tout le monde doit se sentir impliqués. »
Blessé au dos, Gaëtan fera tout pour être présent samedi sur la glace. Un rendez-vous déjà important pour les Corsaires inscrits dans une poule nord relevée en compagnie de Brest, Amiens et La Roche-sur-Yon entre autres. « Il est difficile de juger les autres formations avant le début de championnat. Une chose est sûre, il faut rentrer de plein pied dans la compétition dès samedi face à Brest ».