Yann Yvonnou, chef de file du Lyon Hockey Club

 

Article Le Progrès de Lyon (18 septembre 2003)

Deux buts et deux assistances, samedi dernier contre Morzine en ouverture du championnat de D1, Yann Yvonnou a su montrer l'exemple en tant que nouveau capitaine des « Lions », un rôle qu'il prend comme une marque de reconnaissance.

A 30 ans, l'attaquant Yann Yvonnou est le joueur le plus ancien du Lyon Hockey Club, derrière Roger Dubé. Au club depuis 1996, « Yannou » a connu les grandes heures des « Lions » en Ligue Elite, la D2 et aujourd'hui le retour en D1. « Je n'ai quitté Lyon qu'une seule année pour jouer à Megève pendant que le LHC était en D3 en 2000-2001 », dit-il. Mais il ne s'est pas fait trop prié pour revenir lorsqu'il a été sollicité afin de renforcer un groupe juvénile remonté en Nationale 2.

Après le départ de Nicolas Rey-Gaurez vers Annecy, c'est tout naturellement vers Yvonnou que Roger Dubé s'est tourné pour trouver un nouveau capitaine, un choix que l'ailier gauche prend comme une marque de reconnaissance et de confiance. « Je vais faire le lien entre les joueurs et l'encadrement. J'aime bien ce côté communication. Je tenterais de montrer l'exemple dans tous les domaines, sur et hors la glace », commente le joueur qui réussit souvent bien ses débuts de saison.

L'an dernier, lors du premier match à Charlemagne, c'est lui qui avait inscrit les cinq buts de la victoire 5-1 contre Nantes. Samedi à Morzine, il a marqué à deux reprises et donné deux assistances à Roger Dubé auteur des quatre premiers buts du LHC. Au final, les « Lions » ont gagné 6-4 contre les « Pingouins », une victoire qui donne un peu de confiance aux hockeyeurs lyonnais dans cette D1 qu'ils découvrent. « La saison dernière, j'ai retrouvé un certain dynamisme et la motivation que j'avais à 20 ans lors de mes deux années passées au Canada. J'apprécie beaucoup le professionnalisme de Roger Dubé, sa combativité. C'est un comportement qui me convient bien et que j'essaie aussi d'afficher », commente Yann heureux, par ailleurs, de retrouver « un niveau de compétition intéressant ».

« En D1, les équipes sont assez proches l'une de l'autre. Cela commence à ressembler à quelque chose notamment dans les organisations de jeu, homogènes avec des effectifs compétitifs », estime-t-il. Pour confirmer ses propos, il retient l'arrivée dans cette Division 1 de joueurs confirmés tels Christian Pouget, qui fera sa rentrée avec Chamonix, samedi à Lyon, ou encore Stéphane Barin (Mont-Blanc), toujours international. « Avant, on ne parlait que de l'élite alors qu'aujourd'hui on peut considérer la D1 comme du haut niveau et les matches auront une valeur certaine avec des joueurs d'une telle qualité », assure Yann Yvonnou.

Samedi, les « Lions » affronteront Chamonix pour une première grande affiche à Charlemagne. « Je connais tous les joueurs. J'ai joué avec la plupart. Avec son effectif, cette formation figure parmi les favorites pour la montée en S16 malgré sa défaite d'entrée contre Limoges. Il faudra être vigilant sur les positions, être concentré, respecter le système sans se laisser déborder », annonce le capitaine lyonnais. « Ce sera un beau match à jouer », souligne-t-il en espérant que le LHC réalisera l'exploit de battre les « Chamois ». « Cela nous donnerait un réel capital confiance pour la suite ».

François Tixier

Coupe de France

Le tirage au sort du 1er tour de la Coupe de France a été effectué hier et le Lyon HC affrontera Bordeaux (D2) en Gironde. Les matches se disputeront le samedi 18 octobre.

 

Retour aux articles de septembre 2003