Le HCM prend son temps

 

Article de l'Alsace (15 septembre 2003)

Les Scorpions ont dû batailler ferme pour s'imposer à Épinal et récolter leurs premiers points de la saison. Mais les hockeyeurs mulhousiens ont à l'évidence besoin de temps pour s'affirmer.

Un vrai match de reprise, avec ses traditionnelles hésitations techniques, ses tâtonnements et ses approximations. La rencontre qui opposait samedi soir les Dauphins spinaliens aux Scorpions mulhousiens en ouverture du nouveau championnat 2003/2004 n'a pas dérogé à la règle. Durant les trois tiers-temps, le contenu des débats fut sans grande saveur. A la limite du soporifique. En arrachant finalement les points grâce à deux buts signés au cours de l'ultime période, le HC Mulhouse a donc préservé l'essentiel. « Ce n'est jamais évident de gagner le premier match, souligne l'attaquant mulhousien Guillaume Chassard, qui retrouvait ce week-end le club qui l'a formé. Les joueurs d'Épinal voulaient réussir leur arrivée dans le Super 16 et ils nous ont bien bloqués. Nous avons eu du mal à construire du beau jeu mais c'est tout à fait normal. Nous sortons d'une longue période d'inactivité et les matches amicaux ne remplacent pas la compétition. C'est un tout autre état d'esprit. Nous avons encore beaucoup de travail devant nous. Mais nous savons qu'il faut du temps avant que ça commence à tourner ».

Lhenry déjà dans le ton

Durant une partie où les deux adversaires manquèrent tous les deux de liant et éprouvèrent les mêmes peines à s'organiser et à s'offrir des situations dangereuses, le HCM eut finalement le mérite de ne pas s'affoler et de faire la différence dans l'ultime période. « Au cours des deux premiers tiers, nous avons trop souvent été contraints d'évoluer en infériorité numérique, poursuit Guillaume Chassard. Ça rendait les choses encore plus difficiles car les lignes étaient légèrement chamboulées. Durant le troisième, nous avons pris le dessus ». Plus frais physiquement que leurs vis-à-vis, les Mulhousiens prenaient le pas sur des Vosgiens asphyxiés par les 40 premières minutes de jeu. Le HCM débloquait enfin son compteur grâce à son défenseur Lilian Prunet et scellait définitivement sa victoire dans les dernières secondes sur un penalty transformé par Jokinen, auteur de son premier but officiel sous ses nouvelles couleurs. Si les différentes lignes offensives des Scorpions, décimées durant l'été par les départs de plusieurs joueurs cadres, n'ont pas été à la fête pour ce premier week-end de Super 16, l'entraîneur mulhousien Christer Eriksson a pu en revanche apprécier le comportement de sa défense et de son gardien Fabrice Lhenry, déjà au sommet de sa forme. Mulhouse aura la possibilité de préserver son invincibilité samedi prochain devant Gap, à Colmar.

Pierre Chatelus

 

Retour aux articles de septembre 2003