Les Drakkars diminués pour la reprise

 

Article du Ouest-France (13 septembre 2003)

Nationale 1 : (1re journée) Asnières-Caen à 20 h 15. Le hockey club de Caen qui renoue avec la Nationale 1 à Asnières ce soir, n'est pas sans ambitions cette saison. Mais la non qualification de ses deux joueurs slovaques pour une période indéterminée vient ternir une préparation encourageante.

Les Drakkars amputés de deux de leurs rameurs. C'est la mauvaise nouvelle du début de semaine qui a glacé le mental d'une équipe soudée. « Le groupe a pris un petit coup » commente Rodolphe Garnier qui ne pourra aligner ce soir, ni Robert Marton le gardien qui débute sa deuxième saison au HCC, ni Thomas Kaspar la principale recrue offensive de Caen.

« C'est une nouvelle règle de la fédération, explique Loïc Sicot le vice-président. Elle demande que chaque club fournisse pour ses extra communautaires un agrément de la direction départementale du travail. Sans cet agrément les joueurs ne sont pas qualifiés et ce serait un miracle s'ils l'étaient aujourd'hui. Nos joueurs disposent d'une carte de séjour, d'un contrat de travail et d'une domiciliation mais pas cet agrément qu'on attend. Les dirigeants suivent l'avancée du dossier et attendent une décision de la fédération. Pendant des années il y a eu des irrégularités alors que nous à Caen, avons toujours été cleans. Aujourd'hui nous payons pour les autres et nous ne sommes pas sortis de l'auberge. »

Feutry bloqué aussi

Pour corser l'affaire, le déplacement en banlieue parisienne se fera sans Pierre Feutry qui attend toujours sa licence bloquée du côté de son ex club, Nice, qui a déposé le bilan. Étonnamment zen, mais les Asniérois penseront sûrement le contraire après un face à face avec l'armoire normande, Rodolphe Garnier se fait même philosophe. « On va prendre ça avec beaucoup d'humour. De toute façon il faudra faire avec car nous n'avons pas le choix. »

Sur la glace, Ces trois absences (Martial Janil heureux papa d'une petite Myrtille depuis jeudi devrait être du voyage) modifient considérablement l'animation offensive. « Nous jouerons toujours avec trois blocs d'attaque et cinq défenseurs, annonce le coach normand. A cinq contre cinq c'était au point. En revanche à cinq contre quatre cela va poser des problèmes d'autant que Kaspar était tout à fait satisfaisant sur cette phase. Le power play, élément essentiel au hockey, est un secteur très organisé. Et là il faut tout reprendre depuis le début ». Défensivement, la tâche s'annonce moins compliquée avec des lignes défensives rodées. Sauf que le gardien David Ancelin, qui sort des cadets se voit lancer dans le grand bain. « Heureusement David a joué une moitié de match contre Angers. » Avec à la clé 30 minutes satisfaisantes.

Quoi qu'il en soit, les ambitions calvadosiennes pour cette entame ne sont par revues à la baisse. Garnier prévient ainsi : « on y va pour prendre deux points. L'équipe peut aller faire quelque chose là-bas. » Ensuite seulement il sera temps de se replonger dans cet épineux souci administratif.

Le groupe caennais. Gardiens : Ancelin, Troadec. Défenseurs : Soghomonian, Saarinen, Gomane, Blanvillain, Chevalier. Attaquants : Maata, Desmons, Lourero, Garnier, Devin, Cheradame, Janil, Mariette.

 

Retour aux articles de septembre 2003