LesDucs font connaissance
L'ASGA a repris l'entraînement

 

Article du Ouest-France (21 août 2003).

Les hockeyeurs de l'ASGA se sont retrouvés pour la reprise de l'entraînement. Avec un groupe profondément remanié et un nouvel entraîneur, les Ducs espèrent repartir sur de nouvelles bases pour effacer la saison noire de l'an passé.

Difficile pour François Dusseau d'évaluer le potentiel de son équipe. Nouveau venu lui aussi même s'il est loin d'être en terrain inconnu, ayant déjà joué à Angers, le technicien angevin tient avant tout à mobiliser son groupe avec un but principal : disposer d'une équipe soudée. « Il est vrai que j'ai trouvé un groupe fragile. Pour l'heure, mon objectif est clair : avoir des joueurs à la mentalité de battants et avec un état d'esprit solidaire. Un groupe soudé peut toujours espérer s'en sortir dans les moments difficiles et je ne voulais pas m'appuyer sur quelques individualités, au risque de passer au travers quand elles sont hors sujets, » poursuit le successeur de Derek Haas et Greg Girardot, qui défend « travail, discipline, respect et plaisir. »

Peu de têtes connues

Les têtes connues seront donc rares au Haras, seuls Bargman, Rousselin, Albert, Bretault, Deveze, Ferrari, Huet et Pihant poursuivant l'aventure cette année. Canadiens de la ligue semi-pro du Québec, joueurs de l'Est et Français, arrivant notamment de 1re division, budget oblige, viendront compléter un collectif pour le moins hétéroclite. « Il est clair que c'est un challenge pour tout le monde. Tous les acteurs sont là pour prouver quelque chose. » A commencer par l'entraîneur lui-même, en provenance de Nantes, qui n'a jamais dirigé une équipe de ce niveau. Un challenge que compte relever avec succès cet ancien international, à la cinquantaine de sélections en équipe nationale et détenteur des titres de champions de France dans toutes les catégories.

Un groupe de tous horizons

En attendant le début du championnat, place au travail physique. Au programme, course à pied et musculation, avant la nouvelle glace qui sera prête lundi. Une semaine prochaine qui s'annonce chargée, 2 voire 3 entraînements quotidiens étant prévus pour aborder la rentrée dans les meilleures dispositions. Et un dernier test pour se frotter à leurs adversaires à la fin du mois à Angers lors d'un tournoi qui réunira Rouen, Zolen (Slovaquie) et une autre formation à déterminer, puis les matches amicaux à Rouen et Caen (respectivement les 5 et 6 septembre). L'occasion de se jauger avant de se lancer dans le bain, avec la ferme intention d'effacer la saison passée, les Angevins étant totalement passés à côté de leur sujet.

· Les Ducs 2003-2004 : gardiens : Bradette (Canada), Gilbert (Cholet) ; défenseurs : Bargman, Bellier (Briançon, élite), Crochetière (Canada), Rousselin, Socha (Slovaquie) ; attaquants : Albert, Bellemare (Canada), Bretault, Cote (Canada), Deveze, Ferrari, Hovora (Limoges), Huet, Mysicka (Epinal), Ocelka (Limoges), Pihant.

 

Retour aux articles de août 2003