Les Scorpions d'attaque

 

Article de l'Alsace (5 août 2003).

Les hockeyeurs du HCM, dont l'effectif a été fortement remanié, ont repris l'entraînement hier soir sous la direction de Christer Eriksson, dont l'objectif actuel est une qualification pour la Coupe Magnus.

Onze départs et huit arrivées : ça bouge au Hockey Club Mulhouse, dont l'effectif est actuellement de 20 éléments, contre 23 la saison précédente. "Je trouve que le groupe est un peu léger, non pas qualitativement mais quantitativement", remarque l'entraîneur Christer Eriksson, qui n'a toutefois peut-être pas fini ses emplettes. "Il devrait bientôt y avoir sur le marché, qui touche à sa fin, une seconde vague de joueurs généralement beaucoup moins chers que les précédents. Si une opportunité se présente, je pense que nous la saisirons !", promet le coach des Scorpions, qui a jusqu'à fin novembre pour faire signer l'un ou l'autre renfort supplémentaire.

En attendant, il se montre satisfait d'un recrutement qui lui permet notamment de rajeunir son équipe : "Le but est de construire pour l'avenir, sans constamment chambouler l'effectif comme cela a souvent été le cas ces derniers temps. C'est pour cela que nous avons opté pour plusieurs jeunes, qui pourront progresser avec nous et acquérir une certaine expérience indispensable pour le haut niveau. C'est aussi pour cela que nous avons pris plusieurs Français qui, d'une manière générale, restent plus facilement dans l'Hexagone. Ce qui ne veut évidemment pas dire que nous n'accueillons plus d'étrangers", poursuit-il, "puisque deux de nos nouveaux défenseurs sont des Slovaques."

 

"Je me méfie"

En l'occurrence Povel Segla, sur lequel Christer Eriksson fonde d'ailleurs de grands espoirs puisqu'il a terminé 7e meilleur buteur du dernier championnat de Slovaquie, et Patrick Scriban. À leur côté, Allan Carriou et Mathieu Mille devraient constituer les autres leaders de l'équipe. Quant à Gilles Beck (20 ans), Benjamin Jubien (21 ans) et Luc Tardiff (18 ans), ils auront sans aucun doute l'occasion de montrer ce dont ils sont capables, tout comme Maxime Schuchewytsch, "qui possède toutes les qualités requises pour évoluer en Super 16". Les protégés de Christer Eriksson, qui s'apprêtent à entamer leur troisième saison consécutive parmi l'élite, après avoir pris la troisième place à l'issue de l'exercice 2002/2003 derrière Rouen et Amiens, semblent tout à fait capables de confirmer leurs précédents résultats. Mais leur entraîneur ne veut surtout pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué et reste très prudent dans ses pronostics : "L'objectif est de terminer parmi les 4 premiers de notre poule à l'issue de la première phase afin de nous qualifier pour la Coupe Magnus. Si Grenoble me semble largement au-dessus du lot, je pense que trois autres équipes seront également dangereuses, Villard-de-Lans, Dijon et Clermont-Ferrand alors que Gap, Briançon et Épinal paraissent moins redoutables."

"Mais une surprise n'est jamais exclue", poursuit-il dans la foulée, "et c'est pour cela que je me méfie. D'autant qu'après ce que nous avons réussi l'an dernier, nos adversaires nous attendent de pied ferme. Et si nous avons alors pu en surprendre plus d'un, je ne sais pas si nous pourrons récidiver cette fois-ci : on ne gagne pas au loto tous les jours !"

 

Le Hockey Club de Mulhouse disputera quatre matches amicaux à domicile, au tarif unique de 7€ la place.

Samedi 9 août à 17 h 40 : HCM - Freiburg

Mercredi 20 août à 20 h : HCM - Ajoie

Mardi 26 août à 17 h 40 : HCM - Grasshoppers

Mercredi 3 septembre à 20 h : HCM - Dijon

 

Retour aux articles d'août 2003