La vie sans Äikää

 

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (21 mai 2003).

Le Finlandais Sami Aikää ne portera plus les couleurs de l'Étoile Noire la saison prochaine. Daniel Bourdages a l'intention de le remplacer par un gardien canadien. Une page se tourne.

Sami Äikää ne sera pas conservé dans l'effectif strasbourgeois la saison prochaine. Daniel Bourdages, l'entraîneur de l'Étoile Noire, a en effet décidé de changer d'option à ce poste-clé. "Je suis en contact avancé avec un gardien québécois qui a évolué cette saison en ligue semi-professionnelle canadienne. J'attends de lui qu'il fasse les arrêts déterminants qui nous ont parfois manqués cette saison", confie-t-il, après avoir longuement pesé le pour et le contre.

Au club depuis l'été 1998, Sami Äikää y a laissé son empreinte, et bénéficiait d'une belle cote d'estime auprès du public strasbourgeois. "Cela n'a pas été une décision facile, mais si je la prends, c'est parce que j'ai bon espoir de remplacer Sami par un gardien plus fort que lui, poursuit l'entraîneur, qui tient prioritairement à renforcer sa défense dans la perspective de la saison à venir. Nous ne savons pas à ce jour quels seront nos adversaires, ni quelle sera la formule du championnat. Ce qui est sûr, c'est que nous avons fait trop de cadeaux à nos adversaires cette saison, et qu'il faudra être plus forts dans notre zone la saison prochaine."

Remaniement en défense

Le compartiment défensif va donc être sérieusement remanié suite aux départs de Cadoret (Cholet ?), Beyssere (région parisienne) et Mehl (arrêt). Daniel Bourdages souhaite en revanche conserver Saarinen et Allison, et recruter un défenseur slovaque dont Sevcik et Himler lui ont dit le plus grand bien.

L'attaque devrait en revanche connaître une certaine stabilité. Toutefois, le petit Finlandais Tuominen devrait être remplacé par un Canadien à fort gabarit. "Un gros scoreur", annonce Bourdages.

H.H.

 

Retour aux articles de mai 2003