Mulhouse change de tactique
Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (15 mai 2003).
Christer Eriksson souhaitait construire une équipe des Scorpions avec une forte coloration française. Il doit aujourd'hui revoir sa copie. Même si l'entraîneur suédois annonce un groupe avec, au maximum, six étrangers.
Comme toujours pendant l'intersaison, les rumeurs vont bon train depuis quelques semaines, même si les contours de l'équipe 2003-2004 n'apparaissent pas encore réellement. Au rang des départs, Strandberg (Duisbourg) et Faith (Fribourg) rejoignent l'Allemagne, Larroque retrouvant le Sud-Ouest. Shin-Larsson ne sera pas conservé non plus.
Vers l'étranger
Richard Aimonetto a quelque peu contrarié les plans du Suédois qui le pensait "engagé pour trois ans", avant que l'international ne décide de rejoindre Amiens. Les Gothiques pourront compter également sur le renfort de Jonathan Zwikel, qu'Eriksson espérait convaincre depuis longtemps. Tout comme Maurice Rozenthal, qui a, lui aussi, décliné l'offre alsacienne pour rejoindre Rouen.
Alors qu'il pensait recruter d'avantage de joueurs français dans son effectif, il a aujourd'hui quelque peu révisé son opinion. "Les joueurs français sont rares et chers", disait-il y a quelques jours. "Notre objectif est de faire mieux cette année, avec les mêmes moyens", poursuit-il. Il va donc devoir se tourner vers l'étranger et a l'intention de diminuer le nombre de joueurs sous contrat.
Prochainement
Pour autant, il ne devait pas dépasser quatre à six étrangers dans l'effectif. Brincko et Ruokkonen ont déjà resigné. Ollila a reçu une proposition, mais n'a pas donné suite pour l'instant. Côté français, Bilbao, Coqueux et Michou ont resigné en attaque. Tout comme Prunet en défense. Le cas de Burnet, le second gardien, devrait être réglé en début de semaine prochaine. Les autres joueurs de l'effectif sont toujours en discussion. Le jeune Luc Tardif, qui arrive de Finlande, reste donc à ce jour la seule recrue officielle du HCM. Mais la situation devrait se décanter rapidement. Si l'effectif n'est donc pas encore totalement connu, une partie du programme d'avant-saison est elle déjà arrêtée.
Reprise le 21 juillet
La reprise hors glace est fixée au 21 juillet, avec un retour sur la glace une semaine plus tard. Pour les rencontres amicales, une double confrontation face à Fribourg (qui devrait rejoindre la DEL) est déjà annoncée pour les 9 et 10 août. Ajoie (LNB Suisse) viendra à l'Illberg à la mi-août, tandis que les Scorpions se déplaceront en Suisse, le 30 août. Une date devrait également être fixée prochainement, pour une rencontre face à Bâle.
Gérald Husser