Grégory Fougère nouveau Duc de Bourgogne
Article du Bien Public de Dijon (8 mai 2003).
Pour leur première recrue, les dirigeants dijonnais ont frappé fort en enrôlant Grégory Fougère (1m83, 83 kg), gardien titulaire de l'équipe du Mont-Blanc* (3e de D1). Rencontre.
- Grégory, quel est votre cursus ?
"J'ai joué jusqu'en cadets à Chamonix, puis, après, à Megève avec notamment Christophe Ville comme coach et enfin au Mont-Blanc. Parallèlement, j'ai été appelé en équipe de France juniors avec laquelle j'ai remporté une médaille de bronze en championnat d'Europe des moins de 20 ans. J'ai également participé à plusieurs championnats du monde avant d'être retenu en équipe de France espoirs en l'an 2000."
- Pourquoi avez-vous décidé de quitter votre club de toujours ?
"Il y a deux ans, j'avais été en contact avec Rouen puis ça ne s'était pas fait. Je m'étais alors fait une raison mais cette saison notre troisième place finale m'a relancé et redonné quelques idées. Cela fait maintenant cinq ans que je suis titulaire avec cette équipe en D1, j'avais à la fois envie de connaître autre chose et sportivement de franchir un nouveau cap. La seule solution était de monter en élite, or les dirigeants du Mont-Blanc ne veulent pas en entendre parler. Enfin, pas tout de suite. J'estime dans ces conditions qu'à 24 ans, c'était le moment de tenter ma chance ailleurs."
- Quel est l'élément déterminant de votre venue en Bourgogne ?
"C'est un contexte général. La première des choses étant que les contacts avec les dirigeants dijonnais se sont déroulés à merveille. De plus, je sais que Dijon fait confiance aux jeunes français, c'est important. Enfin, la ville m'a bien plu."
- Pourquoi ne pas avoir suivi votre frère Roland actuellement à Grenoble ?
"Je n'ai pas eu de proposition de leur part. Je pense qu'ils sont bien fournis dans ce domaine avec Patrick Rolland, doublure de Lhenry en équipe de France."
- Le CPHD Hockey Club dispose avec Franta Neckar, d'un des meilleurs gardiens de l'Hexagone. Cette concurrence ne vous effraie-t-elle pas ?
"Les dirigeants ne m'ont pas caché que Neckar partira numéro 1. Je l'ai déjà vu évoluer, je sais qu'il est très bon, mais, j'ai l'intention de me défoncer à tous les entraînements. Dans ces conditions, j'aurai certainement la chance de monter sur la glace et de montrer mes qualités."
- Le fait que votre futur entraîneur se nomme Daniel Maric, ex-grand gardien du hockey français, a-t-il influencé votre choix ?
"Bien sûr, je sais qu'avec lui je vais progresser. À partir de là, il est certain que c'est un des éléments qui a fait pencher la balance."
- Que connaissez-vous de Dijon ? La patinoire ? Les joueurs ?
"J'y ai joué lors de la saison 2001-02 avec Megève. J'avais d'ailleurs vécu une mauvaise soirée. Nous menions 2-0 à la fin du deuxième tiers, puis, finalement nous en avions pris six dans le dernier ! À cette occasion, j'ai pu m'apercevoir que Dijon disposait d'un véritable public, la patinoire était comble, c'est assez rare en France pour être souligné. Au Mont-Blanc par exemple, on a 50 personnes à tout casser les jours de fête ! Pour ce qui est des joueurs, j'ai déjà évolué avec Thomas Bussat en junior à Saint-Gervais ainsi qu'en équipe de France de jeunes. J'ai également côtoyé Guillaume Mennessier et Aymeric Gillet à ces occasions-là."
Propos recueillis par Jérôme Roblot
Le mot du président. - Claude Brigand (président CPHD Hockey Club) : "On a voulu engager un second gardien qui tienne la route car cela fait deux ans d'affilée que Franta se blesse. Une première fois, il joue avec la main cassée, la seconde, même s'il fut bien remplacé par Bercovici notamment à Anglet, on sait très bien que s'il s'était accidenté en décembre jusqu'à la fin de la saison, on aurait été mal. Maintenant, on sait qu'on est solide dans ce domaine quoi qu'il arrive."
* Entente entre les clubs de Saint-Gervais et Megève.
Résultats des championnats inter-départementaux qui se sont déroulés le week-end dernier à Dijon :
Demi-finales : Picardie-Normandie 3-1, Ile-de-France-Sud Est 5-2.
Finale (3e place) : Normandie-Sud Est 6-3. Finale : Picardie-Ile-de-France 5-1.