Dernier train pour la Nationale 1
Article de Ouest France (26 avril 2003).
Vainqueurs à l'aller 4-0, les Drakkars de Caen partent grands favoris ce soir à Valence pour accéder en nationale 1.
C'est la der des ders de la saison. Et même si ce match les pousse jusque dans la Drôme, ce ne sont pas 48 heures de bus-couchettes qui font peur aux Caennais. Drôle de nom pour un lieu de rencontre, mais c'est au Polygone de Valence que les hommes de Garnier effectueront ce dernier voyage. Une appellation qui servira de piste à des visiteurs glissant allégrement vers la Nationale 1, sur l'élan du match aller remporté 4-0 la semaine dernière.
Quatre buts d'avance et un blanchissage de Robert Marton, qui ont conforté le hockey caennais dans son désir et sa possibilité de renouer avec la N1, deux saisons seulement après être reparti de nationale 3. Et même sans confondre assurance et suffisance, on voit mal comment le HCC pourrait se prendre le palet dans la glace. "On va voir comment cela se passe, commente Rodolphe Garnier, qui n'étant ni féru de chasse ni de botanique, ne part pas la fleur au fusil. J'espère juste que ça va le faire..."
Une prudence bien auvergnate de la part du Parisien au physique d'armoire normande, qui ne fera pas croire aux supporters caennais témoins du match aller, que Valence garde véritablement une chance d'inverser la tendance. D'abord et surtout parce que Caen dispose de quatre longueurs d'avance sans avoir réalisé son meilleur match de la saison, loin de là, et en particulier sur les phases offensives. Ensuite en raison de la faiblesse de l'équipe valentinoise. "Jean-Marc Soghomonian, adepte de La Palice, dit qu'il faut mieux avoir quatre buts d'avance que quatre de retard", poursuit l'entraîneur-joueur.
La maîtrise des événements, de la part du capitaine et chef de la défense calvadosienne, aura fini de rassurer les derniers septiques, quand bien même, l'équipe caennaise a subi quelques changements cette semaine. Maxime Cheradame, double buteur contre Valence, manquera à l'appel. Pour la bonne cause, puisqu'il participe depuis hier au tournoi final du championnat de France cadets. Guillaume Fontaine, sorti sur blessure à l'épaule samedi, est indisponible alors qu'Edmond Chan est incertain. En revanche Martial Janil "bien que hors de forme", dixit Garnier, et absent à l'aller intègre le groupe. "On est peut-être mal, poursuit le coach caennais, mais eux le sont encore plus." Car aux défections des étrangers constatées la semaine dernière s'est ajouté, dans un effectif valentinois déjà exsangue, le forfait de Gaulier, attaquant de la première ligne, qui se ressent encore à l'épaule d'une "boîte" normande. Une preuve supplémentaire que le HCC avait bien fait les choses à l'aller.