Trois anciens Caennais en équipe de France

 

Article de Ouest France (10 avril 2003).

Brice Chauvel le Caennais, Heikki Leime le Calvadosien d'adoption et Vincent Bachet, l'ancien du HCC, débuteront lundi les championnats du Monde B, en Croatie.

Brice Chauvel et Vincent Bachet sont maudits. Avec Caen, le titre de champion de France leur avait filé entre les mitaines à Reims. Dimanche, c'est Rouen, et leur ancien coéquipier Jimmy Provencher, qui les a privés en même temps que Denis Pérez et Luc Chauvel de la coupe Magnus. Les Amiénois d'adoption n'auront toutefois pas trop le temps de ruminer leur déception. Le championnat du Monde B les attend, et Heikki Leime a rassemblé ses troupes en Pologne, histoire de préparer au mieux la remontée dans le groupe A.

À 41 printemps, le Finlandais établi dans le département depuis 8 ans est toujours aux commandes des Bleus. Le revers des JO de Salt Lake City lui est resté en travers de la gorge, mais son contrat n'en a pas pâti. L'ancien coach du HCC, qui avait pris les Bleus en main à l'été 2000, restera à la tête de la sélection nationale jusqu'en 2006. Au moins. Pour l'heure, l'objectif est à la remontée dans l'élite mondiale, via les championnats du Monde B qui commenceront lundi à Zagreb, face à la Grande-Bretagne, la Croatie, la Norvège, l'Estonie et l'Italie. "Nous devrons finir premiers, annonce Leime. Ce ne sera pas facile devant la Norvège, qui est un peu le favori, l'Italie ou la Grande-Bretagne. Mais j'ai une bonne équipe, même si les blessures de Maurice Rozenthal, les absences de Barin et Huet ou celle possible d'Arnaud Briand l'ont diminuée. Je crois que nous avons nos chances."

Leime a enfilé cette saison encore son costume de superviseur, visitant les patinoires de l'Hexagone, trouvant le temps parfois de s'arrêter à Caen pour voir Rodolphe Garnier et ce HCC qui s'apprête à remonter en N1, où il avait débuté sa carrière de coach. C'est en Normandie que Leime a beaucoup appris sur un banc, c'est là aussi qu'il a repéré Vincent Bachet et Brice Chauvel. Les deux hommes sont du voyage pour Zagreb, avec une première escale en Pologne pour deux matches amicaux, hier et aujourd'hui. "Vincent pourrait même devenir capitaine si Arnaud Briand déclare forfait", dévoile Leime à propos du Rémois, joueur deux saisons durant des Léopards. Quant à Brice Chauvel, il sera cette fois de la sélection finale, sauf blessure. À 23 ans et demi, ce sera le premier grand rendez-vous pour le joueur formé à Caen. "Jusqu'à présent, je n'avais pas passé le cap du dernier écrémage, relève l'attaquant. parti chez les Gothiques à l'été 2001. Je ne suis pas encore installé chez les Bleus, loin de là. La preuve, je n'ai pas encore disputé le moindre match officiel. J'espère que ça viendra la semaine prochaine." "Brice a beaucoup progressé, rassure Leime. Il marque plus, tient le palet, s'est étoffé physiquement et a gagné en confiance et maturité."

2002-2003 a été l'année des Caennais en N2. Leurs meilleurs ambassadeurs vont tenter de la prolonger au plus haut niveau.

 

Retour aux articles d'avril 2003