Revivre les heures de gloire

 

Article de Ouest France (26 février 2003).

Si les Ducs d'Angers ont tiré un trait sur le titre de National, la coupe de France demeure l'unique moyen de redorer une saison gâchée. Anglet est le premier obstacle de taille dans leur parcours vers le trophée, comme au temps de l'élite.

Après un court parcours sans véritable difficulté, qui les a opposés successivement à deux formations de division 1 (Cergy et Épinal), les Ducs tombent cette fois sur un adversaire d'une autre trempe. Les Angloys de Bob Ouellet ont gagné leur ticket pour la coupe Magnus, eux. Comptant trois victoires pour six défaites, ils devancent de peu le groupe des promus (Villard-de-Lans, Dijon et Brest) et restent sur un cinglant revers 6-0 à Rouen. Mais ils ont obtenu brillamment leur qualification aux dépens de Grenoble. Du basque dans le texte : capables du meilleur comme du pire, coup sur coup, les Angloys sont imprévisibles, menant des contre-attaques de feu, en oubliant parfois le repli. Quoi qu'il en soit, le public pourra enfin jouir d'une affiche digne des saisons passées, du pain béni en ces temps de disette.

La patte finlandaise

Cela tombe bien : les Angevins ont faim. Depuis qu'ils ont re-goûté à la victoire, ils attaquent ce plat de résistance avec les dents longues d'un outsider "qui n'a rien à perdre" estime Greg Girardot. "C'est un match bonus. Vu là ou on était il y a trois semaines, on est heureux de jouer cette demi-finale. Ça va bien nous étalonner par rapport à notre niveau." Une chose est sûre, les Ducs ne sont plus fatalistes, à l'instar de leur quatuor Finlandais ragaillardi : "l'équipe a eu pas mal de blessures toute l'année. Avant Noël, c'était difficile pour moi et Jani (Tuominen - N.D.L.R.)", concède le buteur Juho Jokinen. "On était obligés de changer notre jeu, je ne pouvais pas shooter comme je voulais. Maintenant la rééducation m'a fait beaucoup de bien. D'ici deux semaines, je serai à 100 %." Les défenses ont de nouveau du souci à se faire, car même encore convalescent, le lutin scandinave a engrangé la bagatelle de 2 buts et 2 assistances contre Gap ! "Notre retour donne confiance à toute l'équipe. On a commencé à retrouver de la lucidité dans le jeu". Effectivement, la complémentarité Jokinen - Tuominen a fait plaisir à voir samedi dernier, tandis que la paire Koivu - Suvanto se chargeait à merveille de remettre de l'ordre dans la maison. Un Finlandais en félicite un autre : "Suvanto apporte de l'expérience dans l'équipe. Il a beaucoup de métier et il est très important dans le jeu défensif, car toujours bien placé". Quand les Finnois vont, tout va. Les Orques sont avertis.

 

Retour aux articles de février 2003