Époustouflants Angloys !
Article de Sud Ouest (20 février 2003).
Après s'être heurtés durant trente minutes au redoutable gardien visiteur, les Orques de l'Hormadi ont réussit l'exploit de remonter de 0-3 à 6-3. Demi finale mardi à Angers.
Les minutes du match s'égrènent de manière fatidique, la marque est de 3 à 0 pour les "Brûleurs de Loups" et la patinoire de la Barre a cessé de chanter. Quelques spectateurs ont même quitté les travées... Puis surgit du néant qui entoure alors les Angloys le grand David Dostal. Rageur, gagneur, le capitaine du soir, en l'absence de Filippin suspendu, plante une première banderille dans les filets grenoblois, terrassant enfin l'invincible gardien visiteur Arnaud Goetz.
"J'espère que ce but a donné la force à tout le monde. C'est vrai qu'au début nous n'avions pas la réussite. Nous avions les occasions mais cela ne rentrait pas. Le gardien d'en face était vraiment très fort. Comme tous, je n'étais pas au top en première période, mais ce but m'a donné confiance, il a donné confiance a tout le monde et on s'est dit alors que le gardien n'était pas imbattable, que cela pouvait rentrer".
David Dostal met alors ses coéquipiers sur la voie de la rédemption. L'avalanche se retourne contre les hommes de l'Isère qui encaissent quatre buts dans les dix dernières minutes de la seconde période. Etourdissant, comme les encouragements qui jaillissent de la Barre. Tour à tour, Garbocz, Daramy et Maréchal vont trouver la cible, qu'ils n'avaient pu toucher en début de rencontre. Lors de l'égalisation, les joueurs font la communion quelques secondes.
Bob Ouellet, le coach canadien, est admiratif : "c'est merveilleux, chaque match a son histoire et celle-là je crois que pour le spectacle, elle a été extraordinaire. J'étais inquiet un peu de ce début de rencontre difficile, à mon avis à cause de la fatigue de la partie de samedi qui fut très engagée (victoire 4-3 contre Brest). Nous avons mis un peu de temps avant de nous remettre dans le jus. Je crois que les mecs ont su réagir au bon moment". Regroupés pour l'exploit. Et les Loups ne vont plus broncher. Tel un boxeur KO, encaissant les coups, les Grenoblois vont voir des vagues de vert et rouge déferler sur leur cage. "Ce sont des jeunes qui ont envie de faire des choses ; à un moment donné, ce 3 à 0, c'était maintenant ou jamais. Et puis ils se sont tous regroupés pour faire cet exploit là".
Bob Ouellet est heureux, prêt, pourquoi pas, à gagner cette coupe de France : "Maintenant oui, c'est un objectif, tout le monde a le droit d'y croire ! Sans se mettre trop de pression, il faudra prendre cette demi-finale comme un grand match à jouer; encore un match sec. C'est vraiment intéressant et motivant de disputer des parties éliminatoires comme celles-là".
La troisième période sera un récital. En défense, Pascal Bédard est intraitable. Stanislas Solaux, malheureux sur ses tentatives, est plus heureux dans ses passes. Maréchal score encore sur une action pleine d'opportunisme.
2 à 0 dans ce dernier tiers, et à la sirène, c'est l'explosion. Dix bonnes minutes de communion avec le public. David Dostal, homme de la révolte, peut conclure : "A 3 à 0, nous n'avions plus rien a perdre. Nous avions trop réfléchi, à savoir comment on allait jouer. Après, on s'est lâché, on a jeté toutes nos dernières forces dans la bataille. Ce qui est très bénéfique, c'est la confiance. Parce que si on joue bien, on prend confiance, elle monte, elle monte et puis on joue de mieux en mieux. Maintenant, tournons-nous vers le match de championnat de samedi, à Rouen, qu'il ne faut surtout pas perdre".
ANGLET - GRENOBLE 6-3 (0-1, 4-2, 2-0)
LIEU : Anglet, patinoire de La Barre (Eric Becquet)
SPECTATEURS : 800 environ.
ARBITRES : MM Bergamelli, Barthes et Reta.
ANGLET
Buts : 31'52, Dostal assisté de Bédard et Daramy ; 36'49, Garbocz assisté de Dostal et Wiart ; 38'08, Daramy assisté de Patard et Maréchal ; 39'58 Patard ; 42'23, Saint-Onge assisté de Solaux et Garbocz ; 57'49, Maréchal.
Pénalités : 14 minutes (7 fois 2 minutes).
GRENOBLE
Buts : 12'36, S. Bachelet assisté de Gachet et Tartari ; 25'23, Bonnard assisté de Saarinen ; 27'04, B. Agnel assisté de Bonnard et Saarinen
Pénalités : 32 minutes (6 fois 2 minutes plus 2 fois 10 minutes).
COUPE DE FRANCE
Anglet - Grenoble 6-3
Chamonix - Villard-de-Lans 3-4 a.p.
Amiens - Rouen 6-3
Épinal - Angers 0-4
Mardi 25 février : Angers - Anglet ; Amiens - Villard-de-Lans
Finale le 18 mars à Annecy.