Anglet - Brest

 

Article de Sud Ouest (17 février 2003).

Les Albatros ont eu la crosse dure samedi soir, mais l'Hormadi s'en sort avec les honneurs. Rendez-vous demain face à Grenoble.

LIEU : Anglet, patinoire de La Barre.

ARBITRES : MM. Bachelet, Juret et Barthes.

PÉNALITÉS. Anglet : 49 mn. Brest : 67 mn.

ANGLET : à 42 s, Daramy, assisté de Patard et de Maréchal ; à 12 m 46, Patard assisté de Maréchal et Bédard ; à 20 mn 50, Daramy assisté de Garbocz ; à 28 mn 06, Dostal assisté de Daramy et Bédard ; à 32 mn 41, Solaux assisté de Wiart et Garbocz ; à 34 mn 39, Solaux assisté de Mille ; à 54 mn 33, Patard assisté de Daramy et Maréchal.

BREST : à 23 mn 58, Katsiouchonak assisté de Tsyplakov ; à 24 mn 50, Kysela assisté de Pulawski et Sadoun; à 45 mn 17, Sharyton assisté de Slysh ; à 45 mn 37, Katsiouchonak assisté de Slysh ; à 51 mn 27, Slysh assisté de Sharyton et Tikhonov.

Le froid creuse l'estomac, c'est bien connu. Samedi soir, les joueurs brestois et angloys avaient une faim de loup. Daramy se chargé de servir l'apéritif à peine quarante secondes après le coup de sifflet. La confrontation est rude. Anglet a choisi le menu et il y a du palmipède sur la carte. Premier tiers à sens unique. Les locaux dominent mais se heurtent à une défense adverse qui cadenasse le but de Bounoure. Aux avant-postes, Tikhonov manque même tromper Filiatraut qui sort sa mitaine réflexe. Patard répond par un superbe tir à bout portant, hélas sans effet. A 12 mn 50, on attend les amuse-gueule. Alors en infériorité, Patard fait le service sur une passe de Maréchal (quelques secondes après un but refusé à Dostal) pour le 2-0. La Barre exulte.

Double pénalité. Au retour des vestiaires, Daramy réitère en 50 secondes le coup de début de match en guise de plat principal. Une-deux avec Garbocz pour le 3-0. Très nerveux, Filippin et Veret s'en vont se calmer dans les vestiaires. S'ensuit alors un drôle d'imbroglio: double pénalité angloye. A quatre, les locaux volontaires ne résistent pas longtemps. Katsiouchonaka, d'un tir de loin, place le palet au fond. Fin de pénalité. Mais à nouveau le couperet tombe sur Anglet : double infériorité bis. La sanction est immédiate. Karlos Gordovil aura beau s'époumoner et pointer du doigt le maillot rentré non réglementaire de Kysela, le but du Finlandais est accepté et les Albatros reviennent à une longueur. Au jeu des doubles pénalités, Brest n'est d'ailleurs pas en reste. Après un long travail de construction devant le but de Bounoure, Dostal reprend une passe de Daramy, 4-2. Dès lors, Anglet fait cavalier seul. Solaux, sans pitié, esseulé en milieu de glace, porte le 5-2, puis le 6-2 sur une combinaison avec Mille. Les carottes brestoises semblent cuites.

Mais dans ce championnat élite, tout peu basculer. Les dieux du hockey retournent leur veste au troisième tiers. En infériorité, Anglet se prend deux buts coup sur coup dans les dents par Sharyton puis Katsiouchonaka. Un match à rebondissements qui devient haletant lorsque Slysh parvient à ajouter un cinquième but. L'égalisation est à portée de crosse. Mais dans sa cuisine, Anglet veut garder la toque du chef. Patard, aidé de Daramy et Maréchal, est aux fourneaux pour le dessert et l'addition : 7-5. L'Hormadi doit maintenant reposer son estomac avant le repas grenoblois de mardi. Au fait, il y a du loup à manger.

Coupe de France. Demain soir 20 heures, Anglet rencontre Grenoble en coupe de France. Les abonnés peuvent assister au match grâce à leur carte.

Claire Talgorn

 

Retour aux articles de février 2003