Ils y sont presque
Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (17 février 2003).
Dans une patinoire de l'Illberg pleine à craquer, les Scorpions ont une nouvelle fois été supérieurs à leurs adversaires et se rapprochent encore un peu plus du dernier carré. Mais côté mulhousien on reste prudent.
Les semaines se suivent et se ressemblent à l'Illberg. Samedi, c'est une nouvelle victoire qui ponctué la prestation des hockeyeurs mulhousiens. Pourtant, les Amiénois leur ont posé des problèmes. Le temps aux élèves d'Eriksson de réaliser un dernier tiers de feu avant de distancer leurs hôtes. Privé de Bilbao et Wikstrom, l'entraîneur mulhousien a dû revoir sa copie et remodeler les différentes lignes de l'équipe. Des changements parfaitement assimilés par ses joueurs : "On est bien monté en puissance dans cette rencontre."
Bringuet au top
Face à une solide équipe picarde, les Scorpions ont peiné pendant deux tiers au terme desquels les deux formations étaient au coude à coude (2-2). Mais les locaux ont fait parler leur puissance pour creuser l'écart. "On était plus présent physiquement, poursuit Eriksson. Les joueurs ont respecté les consignes et la victoire récompense ce bon travail."
Malgré tout, le score peut paraître un peu sévère pour les gothiques. "C'est lourd pour eux, reconnaît le coach suédois tout sourire, un 4-2 aurait été plus logique. La différence s'est faite dans la zone neutre. "Et de faire l'éloge de son groupe : "Mes joueurs savent prendre leurs responsabilités. Les Larroque, Chassard et Bringuet ont été particulièrement bons. Je n'ai jamais vu Vincent (Bringuet) jouer comme ça."
Bilbao plâtré
Si Wikström réintègrera peut-être le groupe la semaine prochaine, l'absence de Bilbao sera beaucoup plus longue. Blessé mercredi dernier face à Dijon, il ne reviendra pas, au mieux, avant la dernière rencontre de la phase. "Je me suis déchiré le ligament du poignet droit contre la balustrade, ceci à la fin du premier tiers. J'ai cru à une entorse et on a strappé pour que je puisse finir le match."
Mais le diagnostic de jeudi a été beaucoup plus ennuyeux pour le Basque. "Le ligament étant déchiré, j'ai été opéré immédiatement. Cela s'est bien passé." Plâtré jusqu'au 12 mars, il en saura plus à cette date sur son indisponibilité. "Je ne prendrai aucun risque, mais je ferai tout pour participer aux demi-finales, car cela ne se présente pas tous les jours dans une carrière..."