Continuer à faire peur

 

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (14 février 2003).

La série des matches aller de 2e phase de Division 1 se conclut ce week-end, à l'issue de la 7e journée. En pleine dynamique de succès, l'Étoile Noire (2e) se déplace à Chamonix, 5e du général.

La victoire acquise face à Cergy (8-1) samedi dernier a permis aux Strasbourgeois de faire la jonction avec le groupe de tête. L'Étoile Noire, revenue à égalité de points avec Mont-Blanc et Nice, ne compte plus désormais qu'un petit point de retard sur Épinal, qui mène toujours les débats.

Autant dire qu'une victoire serait la bienvenue pour rester au contact des Vosgiens, qui recevront Limoges dans le même temps, avant de venir défier Strasbourg sur sa glace dans une semaine. La fin de la saison s'annonce palpitante. "Il reste huit gros matches, commente Daniel Bourdages, le coach alsacien. On s'apprête à courir un sprint de 400 m, ça va être dur ! De toutes façons, la balle est dans le camp de tout le monde à présent !"

Strasbourg l'épouvantail

Le déplacement à Chamonix sera donc tout aussi prépondérant que délicat. "Ils ont des joueurs assez expérimentés pour menacer n'importe qui, commente Bourdages. Ils aiment jouer la contre-attaque, et ils savent le faire, et ils sont bons en supériorité numérique. Ils ont une 3e ligne rapide et jeune, à nous d'être prêts pour ce genre de match."

En face, Chamonix sait également à quoi s'attendre. Avec ses quatre victoires consécutives - dont un cinglant 10-1 face à Mont Blanc, faut-il le rappeler -, l'Étoile Noire fait figure d'épouvantail, comme le souligne Pierre Pousse, l'entraîneur strasbourgeois des "Chamois" : "Pour moi, Strasbourg est la meilleure équipe du groupe, ce sera très difficile. C'est une équipe solide, assez physique, avec de bons étrangers."

"Garder le contact"

Chamonix évoluait encore en division 2 l'an passé. La refonte du championnat a amené les Haut-Savoyards à passer à la catégorie supérieure, avec pas mal de réussite puisque les "Chamois" ont décroché, à l'issue de la 1ere phase, rien moins que la première place de la poule Sud, avec la bagatelle de 11 victoires et seulement 3 défaites.

Chamonix a connu, à peu de choses près, le même parcours que Strasbourg en 2e phase : deux défaites successives, puis une série de victoires, coupée par une seule défaite face à Épinal (4-5) lors de la 5e journée. Le match de samedi peut tout faire basculer pour eux. "Nous sommes 5e avec 3 victoires et 3 défaites. Si on gagne, poursuit Pierre Pousse, on garde le contact avec le groupe de tête, sinon, Strasbourg aura 4 points d'avance, et Mont Blanc, Nice et Épinal risquent de gagner eux aussi ce week-end."

Emmanuel Rolland

 

Retour aux articles de février 2003