Albatros : bail probablement renouvelé
Article de Ouest France (12 février 2003).
Bilan et programme 2003-2004 analysés en mairie
Hier matin Briec Bounoure était reçu en mairie de Brest par François Cuillandre, maire, et Gérard Cabon, adjoint aux Sports, pour esquisser ce que pouvait être la saison 2003-2004 des Albatros. Un entretien jugé positif et qui laisse à penser que les Albatros vont renouveler leur bail en Élite, avec des prétentions revues à la hausse, comme les subventions allouées au club.
Dans un document remis aux élus locaux, outre le bilan des charges du club assumées par des bénévoles, Briec Bounoure proposait le programme d'actions inscrit sur les tablettes des Albatros pour la saison à venir. "Je suis un homme d'entreprise, confie-t-il, ce qui compte c'est le résultat." Mais il n'était pas question de s'y engager sans quelques garanties des différents partenaires, dont la municipalité brestoise, pour constituer un budget prévisionnel qui tienne la route.
Ce programme comprend en substance l'engagement d'une équipe Élite avec pour objectif la conquête et de la coupe Magnus et de la Coupe de France, avec en prime la participation aux diverses coupes d'Europe en 2004 ; l'engagement d'une équipe en division 3 avec mission d'accéder en D2 ; l'organisation d'un tournoi international aux alentours de la fin janvier 2004, et enfin, pour rester dans les grandes lignes du plan, la création d'une activité régulière de stage d'été, au mois d'août, en liaison avec la voile pourquoi pas, une idée à creuser.
Il faut bâtir dès maintenant
En ce qui concerne les garanties souhaitées, Briec Bounoure reconnaît bien volontiers le pragmatisme dont ont fait preuve les élus rencontrés. "Ils m'ont donné des assurances concernant une révision municipale pour 2003-2004, ainsi que sur leur appui pour obtenir quelques petites aides complémentaires permettant de consolider le budget dans le sens où je le souhaitais." Le petit effort souhaité était une revalorisation de 30 à 40 % de la subvention annuelle, qui pour mémoire, est de 52 000 euros sur l'exercice en cours.
"On est donc sur le bon chemin maintenant, confiait encore Briec Bounoure. Il faut que le Conseil Général fasse aussi le même chemin. Si cela est fait, nous aurons une équipe en Élite l'an prochain.".
C'est donc avec satisfaction que le président du Hockey club brestois va poursuivre son action. "Il est de l'intérêt de tous que l'on prenne position dès maintenant et non dans 3, 4 ou 6 mois parce que c'est maintenant que les équipes se forment, que les engagements se prennent." Le dossier est donc actuellement en bonne voie et la future équipe des Albatros sera vraisemblablement redoutable. Une bonne nouvelle sans doute pour le développement de la nouvelle installation brestoise. Le Rïnkla Stadium ferait encore souvent le plein la prochaine saison.