Refaire le match d'Angers
Article de La Nouvelle République (30 novembre 2002).
Les Diables noirs de Tours, qui restent sur une probante victoire à Angers (6-1), doivent absolument s'imposer aujourd'hui contre Amiens.
De deux choses l'une. Ou bien Amiens se déplace à Tours avec l'assurance d'être qualifié pour la coupe Magnus et fait tourner son effectif pour donner de la glace à ceux qui n'ont pas beaucoup joué depuis le début de la saison. Ou bien les hommes d'Antoine Richer viennent en Touraine avec l'intention d'éliminer un sérieux concurrent, récent vainqueur de Brest (6-4) et Angers (6-1), qui leur avait causé bien du souci au match aller (2-1).
"On arrive tout simplement avec l'envie de faire un beau match de hockey", répond l'entraîneur amiénois. "Je viens avec l'équipe qui a commencé le championnat, et je ne ferai tourner mes joueurs qu'en fonction de la motivation des gars."
Antoine Richer, qui a joué durant trois saisons à l'ASGT dans les années quatre-vingts, suit de près la progression des Diables noirs. "Ils font un beau parcours en ce moment. Aller gagner 6-1 à Angers, c'est un bel exploit qui, quoi qu'il arrive, est très prometteur pour la suite."
Il se souvient également du public, de l'ambiance qui régnait à la patinoire. "Les supporters tourangeaux aiment et apprécient le hockey. Je sais qu'ils vont nous mettre une grosse pression."
Bob Millette, lui, ne se pose pas de question. Comme à chacun de ses matchs, depuis deux semaines, son équipe doit absolument l'emporter pour conserver ses chances de disputer les play-off lors de la deuxième phase. "On est à la maison. On sait ce qu'on a à faire", martèle l'entraîneur canadien. "Amiens est une équipe qui, grâce à ses vedettes que sont Rozenthal, Kulmala, Gras ou Mortas, joue un jeu très rapide. Mais elle n'est pas la plus physique et ne joue le plus souvent qu'avec quatre défenseurs, Pérez, Dewolf, Bachet et Berqvist. C'est là qu'il va falloir faire le boulot."
User l'arrière-garde internationale gothique pour s'imposer, comme a très bien su le faire Brest, il y a tout juste deux semaines (3-0).
"On va jouer comme on joue depuis trois semaines, sans changer notre façon de faire", continue Millette, qui a décidé de reconduire Vladimir Hiadlovsky dans les buts. "J'ai trois trios pleins, prêts à assumer ce match-là. On croit en nous. On est capable de faire de grandes choses. Tout va bien se passer. La victoire à Angers nous a vraiment libérés. Elle nous a apporté beaucoup d'énergie positive."
J.M.