Les Diables noirs sur un nuage

 

Article de La Nouvelle République (28 novembre 2002).

Rassurée par sa victoire contre Dunkerque (6-0), puis relancée par son succès sur Angers (6-1), l'ASGT croit de plus en plus en ses chances de redresser la barre et de gagner son ticket pour la poule Magnus.

Plus qu'une écrasante victoire (6-1), le succès des Diables noirs à Angers est une véritable révélation. "Les gars ont enfin compris que l'on jouait d'abord en équipe et non individuellement", revient Bob Millette, qui n'est toujours pas redescendu de son nuage, depuis samedi. "On joue vraiment bien en ce moment. On revient fort. C'est beau à voir."

La grande satisfaction de l'entraîneur tourangeau est d'avoir enfin une troisième ligne compétitive - Gleize (32 ans) - Desrosiers (22 ans) - Bohunicky (22 ans), Supuka (23 ans) - Vandecandelaere (23 ans) - capable de faire basculer les matchs. "Avec trois buts de Desrosiers et un but de Supuka, c'est là qu'on gagne la partie. Je suis content parce que depuis Brest, il y a quinze jours, les jeunes n'ont plus de complexes et commencent à avoir faim." Peu à peu, la confiance reprend le pas sur le mauvais souvenir d'un mois sans patinoire.

Du coup, les hockeyeurs tourangeaux, que l'on croyait condamnés après leurs deux défaites consécutives face à Dijon, sont en train d'accomplir des miracles et conservent encore toutes leurs chances pour arracher la quatrième place qualificative pour les plays-offs (poule Magnus). Reste à recevoir et battre Amiens, samedi soir, puis Brest mardi soir, et enfin Besançon, la semaine prochaine, là-bas.

"Cela fait trois matchs, neuf tiers-temps. C'est comme neuf rounds de boxe. C'est ce qui est affiché dans notre vestiaire", commente Millette. "On peut gagner le combat d'autant qu'on connaît la valeur des autres équipes, maintenant. On ne se laisse plus impressionner. On joue notre 'game', à notre façon. On reste bien concentrés."

Un autre qui a gagné en maturité et en concentration, cette saison, est le toujours très surprenant Vladimir Hiadlovsky (23 ans). Celui qui partage les cages avec Thierry Noël n'a en effet encaissé qu'un seul but lors de ses deux derniers matchs. "Le déplacement à Angers est l'une de ses meilleures sorties", poursuit le Canadien. "Même s'il n'a pas eu beaucoup d'occupation contre Dunkerque, il joue du très bon hockey en ce moment. Je suis très satisfait. Il progresse énormément." Tout comme montent en puissance, devant lui, les paires Simak - Pulsack et Jodoin - Konopka.

"Ce qui fait notre force est qu'on a toujours un trio, un duo qui sort du lot", conclut Millette. "Et puis le déclic, c'était Angers. Maintenant qu'on a gagné, on est fier de revenir chez nous pour tenter de nous qualifier. Cela va être une grande fête, comme une communion avec le public, ce septième homme qui nous pousse derrière."

Julien Mallet

 

Retour aux articles de novembre 2002