"Oublier le match aller"

 

Article de L'Alsace (22 novembre 2002).

Toujours invaincue au sein de la poule Nord, l'Etoile Noire se déplace demain soir à Amnéville (7e). Si le match aller s'était soldé par un score fleuve au Wacken (12-1), le retour risque d'être bien moins évident.  Dix matches, dix victoires : c'est le bilan sans appel, à quatre rencontres de la fin de la première phase, de l'Etoile Noire, prête à jouer le titre. "On sait qu'on a les moyens d'y arriver, se réjouit Daniel Bourdages, l'entraîneur. C'est agréable de travailler dans ces conditions. Mais on est également conscients que ce ne sera pas facile." En attendant, la formation strasbourgeoise va affronter Amnéville.

Impressions trompeuses

Septièmes, les Lorrains peuvent encore décrocher une des quatre places qualificatives pour l'accession à la seconde phase. Les positions sont serrées derrière Strasbourg et Épinal. Cergy, 3e, ne compte qu'un point de plus. On voit mal les équipiers de Stéphane Hohnadel laisser filer les deux points face à la plus mauvaise attaque et la moins bonne différence de buts, avec Le Vésinet (-21). Mais il faut se garder des impressions trompeuses, comme l'explique Bourdages : "Amnéville est une équipe que je respecte, avec de bonnes individualités, et de bonnes idées. Ils ont un bon système de jeu et vont tout faire pour essayer de l'appliquer à la lettre."

"Galaxiens" motivés

A l'aller, au Wacken, Strasbourg avait réussi le plus gros carton de ce début de championnat (12-1). "J'ai demandé aux gars d'oublier ce match, tempère Bourdages. On avait joué un jeudi soir, et c'était difficile pour plusieurs joueurs de chez eux, qui avaient travaillé la journée. Ils étaient arrivés assez tard et n'étaient donc pas dans des conditions idéales."

C'est une équipe nettement plus affûtée que retrouvera l'Etoile Noire demain. Et puis, l'enjeu de la rencontre sera important pour les Galaxiens, qui risquent fort d'être décrochés dans la course à la qualification en cas de défaite. "Il ne faut pas tomber dans la facilité, on va essayer de jouer notre jeu, d'être disciplinés. Chaque point compte si on veut terminer premier de la poule."

Avoir faim

Strasbourg aura-t-il résolu ses problèmes d'entame de match, à nouveau constatés face à Cergy et Neuilly ? "Nous sommes favoris, on sait qu'on est forts. Cela peut expliquer le manque d'intensité en début de rencontre. Quelqu'un qui est affamé mange toujours plus que celui qui est rassasié..." Méfiance donc, car les "Galaxiens" auront, eux, un appétit féroce...

Emmanuel Rolland

 

Retour aux articles de novembre 2002