Mulhouse reprend les bonnes habitudes
Article de L'Alsace (18 novembre 2002).
Le HCM a engrangé sa 10e victoire en 10 rencontres de Super 16. Le leader de la poule Sud n'en finit pas de surfer sur la vague du succès.
Les matches se suivent et malheureusement pour les adversaires des Scorpions, la leçon infligée reste la même, un peu plus sévère à chaque fois. Dans leur poule Sud du Super 16, les Scorpions sont allés infliger un cinglant 0-6 aux Sangliers Arvernes sur leur patinoire clermontoise. Il est vrai que la défaite 5-1 subie à Mulhouse en match aller ne laissait rien présager de bon pour les Auvergnats, qui venaient également de se faire éliminer de la Coupe de France en début de semaine. La réalité de la glace n'a pas inversé la tendance. Clermont-Ferrand a certes résisté pendant le premier tiers-temps, touchant même le montant de la cage de Fabrice Lhenry, mais la deuxième période a entériné la supériorité pressentie sur le papier. Les Alsaciens ont enfilé les buts, cinq précisément, avec le toujours vaillant Richard Aimonetto. Après avoir ouvert la voie du but, l'attaquant a encore augmenté sa marque personnelle avec deux assistances pour atteindre 10 points (4 buts + 6 assistances), juste derrière le tout aussi performant Lionel Bilbao, 11 points (5 + 6), et Juraj Faith auteur d'un but "seulement" samedi soir, 14 points (8 + 6). Si les attaquants se sont montrés sérieux à Clermont-Ferrand, les défenseurs n'ont pas été en reste. "Nous n'avons pas eu un bon départ, rapporte Lilian Prunet. Il fallait qu'on se remette dans le rythme après 15 jours sans match ensemble. Nous avons porté un coup d'accélérateur au deuxième tiers et après on a su garder le jeu à notre main. Nous avons mené le palet et nous nous sommes fait plaisir. Nous sommes cependant restés sérieux à l'arrière".
Seule fausse note
Les Mulhousiens peuvent en effet s'appuyer sur leurs défenseurs pour aller de l'avant sans prendre de risques, ce qui n'est pas le cas des Clermontois. "Ils n'ont pas une très bonne défense, a constaté Lilian Prunet. Mais je pense surtout qu'il n'y a pas une bonne ambiance". Un état d'esprit aux antipodes de ce qui existe actuellement au HCM. La seule fausse note de la soirée est venue de la pénalité de match de Johan Lindgren, qui n'a pas su contenir sa fougue sur un coup reçu, auquel il a répliqué. L'attaquant suédois devrait donc manquer lors de la prochaine rencontre du Super 16, dans deux semaines précisément, Mulhouse étant exempt en fin de semaine pour le compte de la 11e journée. Avant de se rendre à Villard-de-Lans, "un déplacement qui va être très dur" selon Lilian Prunet, le club haut-rhinois a aménagé deux matches amicaux cette semaine (lire par ailleurs). Un rendez-vous qui va rappeler des souvenirs à Lilian Prunet, dont la dernière confrontation face à des Kazakhs remonte aux rangs juniors, avec l'équipe nationale. "C'est l'école russe, je pense que ça va être pas mal". À l'image des prestations offertes par les Scorpions à domicile depuis le début de saison.
Clermont - Mulhouse 0-6 (0-0, 0-5, 0-1). Environ 400 spectateurs. Arbitres : MM. Bachelet, Llorca et Gielly. Buts: Aimonetto 26'10" (ass. Bilbao) ; Lindgren 35'08" (Aimonetto, Bilbao) ; Faith 37'53" (Chassard) ; Bilbao 39'34" (Aimonetto) ; Yahata-Larsson 42'32" (Brinckö). Pénalités : 14' à Clermont ; 47' à Mulhouse dont méconduite à Lindgren (48'57").
Gilles Legeard
AGENDA
MATCHES AMICAUX
Exempt samedi pour le compte de la 11e journée de la Poule Sud du Super 16, le HCM va disputer durant cette trêve de 15 jours, deux rencontres amicales contre l'équipe de Yembeck, l'une des meilleures formations Elite du championnat du Kazakhstan. Le premier match aura lieu jeudi le 21.11 à 20 h à Belfort et le second samedi le 23.11 à 18 h à Colmar. Si ces deux rencontres s'inscrivent dans un registre de préparation en vue des deux dernières échéances de la première phase, elles doivent également permettre de renforcer et de développer la collaboration entre les clubs de Mulhouse, Belfort et Colmar, qui travaillent déjà ensemble dans les rangs juniors avec une équipe engagée dans le championnat de Suisse romande.
FRANCE FÉMININE DANS LE HAUT-RHIN
Dix jours après l'European Ice Hockey Challenge à Mulhouse et Belfort avec l'équipe de France masculine, c'est maintenant autour des féminines de venir se préparer dans le Haut-Rhin. Ainsi 21 internationales seront regroupées mercredi soir à Mulhouse et s'entraîneront jeudi et vendredi à Colmar puis samedi et dimanche à Mulhouse. L'entraîneur mulhousien, Christer Eriksson, dirigera la sélection nationale féminine.