D1 : coup d'œil au sud

 

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (15 novembre 2002).

L'Étoile Noire de Strasbourg, leader invaincu de la poule nord de D1, a d'ores et déjà assuré sa place en D1A. Rien n'est acquis en revanche dans la poule sud, où trois équipes semblent toutefois se détacher : Chamonix, Nice et le Mont-Blanc.

Pour Strasbourg, le moment est venu de se pencher sur la poule sud. Et qui trouve-t-on en tête de ce groupe ? Chamonix, fief historique de hockey (30 fois champion de France), dont l'équipe première avait disparu du haut niveau depuis quelques années. "Le club est encore en phase de reconstruction", commente Pierre Pousse, l'entraîneur-joueur, qui a pris en main l'équipe première la saison dernière, en Nationale 2.  A ce stade de la saison, les Chamoniards n'ont perdu qu'une rencontre, à domicile, devant Limoges (3-6). Un faux pas ? "Oui et non. Il n'y a rien à redire sur cette défaite. Limoges a de bons étrangers et nous a bien battus. Mais cette défaite, nous l'avons ruminée", poursuit Pousse. A tel point que l'heure de la revanche a sonné dès le week-end dernier, en Coupe de France, où "Cham" est allé s'imposer 0-5 en Limousin.

Gamin du Wacken

Bien que son équipe, avec deux matchs en retard, n'ait disputé à ce jour que sept rencontres sur quatorze, et qu'elle n'ait que 4 points d'avance sur le 5e (Valence), qui en est au même stade, l'entraîneur chamoniard est plutôt serein. "Nice, le Mont-Blanc et Chamonix vont sûrement se qualifier. La 4e place devrait se jouer entre Limoges et Valence", pronostique-t-il. Le coup d'envoi de la Division 1A (à huit équipes) sera donné début janvier, avec Strasbourg assurément, et Chamonix très probablement. D'ici là, Pierre Pousse aura revu la cathédrale. "Je suis un gamin du Wacken, et mes parents habitent toujours ce quartier, rappelle-t-il. Je viendrai les voir pour Noël."  Mais ce n'est pas la raison pour laquelle il fait de Strasbourg son favori pour le titre et la montée : "L'Étoile Noire me semble tout simplement avoir une petite marge sur toutes les autres équipes de D1."

H.H.

 

Retour aux articles de novembre 2002