Décimés, pas abattus

 

Article de L'Est Républicain (11 novembre 2002).

Son infirmerie bien remplie, le BHC se replonge dans le bain de la coupe de France avec un groupe amoindri. Mais les Séquanes sont prêts à vivre une nouvelle aventure...

BESANÇON. Finaliste de l'épreuve la saison dernière, le BHC aborde ce premier tour de coupe de France avec le moral dans les patins. Décimé par les blessures, le groupe bisontin s'amenuise à vue d'œil depuis quelques jours.

Alain Pivron, pas connu pour s'apitoyer sur son sort, est aujourd'hui dépité : "Ces derniers temps, je n'avais que douze joueurs à ma disposition. Mais pour affronter Strasbourg, c'est encore pire puisque je ne peux m'appuyer que sur dix gars sur la glace !". Tout juste le nombre nécessaire pour composer deux lignes...

Retour de Ménard

Evidemment, si l'effectif compte de moins en moins d'éléments valides, l'infirmerie se remplit. Absent depuis plus d'un mois, Philippe Tremblay est toujours en délicatesse avec un genou. Il manquera à l'appel devant Strasbourg. Le défenseur Daniel Samuelsson a également rejoint la liste des blessés (claquage ?). Du coup, Alain Pivron avait tout préparé pour effectuer son retour sur la glace... "Le maillot était prêt", sourit-il. Mais, comme Samuelsson, l'entraîneur bisontin est sur le flanc. Une élongation ou un claquage au niveau des adducteurs retardera son come-back d'au moins trois semaines. Sans compter que Subr, qui a subi une ponction dans le genou, et Drzik, en délicatesse avec une épaule, ne sont pas dans les meilleures dispositions.

Enfin, pour ne rien arranger, Milan Kubis est lui suspendu, contrecoup d'une bagarre à Dunkerque il y a quinze jours.

Seule éclaircie dans ce ciel bisontin très nuageux, le retour de Stéphane Ménard dans la cage après trois semaines d'absence pour soigner un pouce douloureux. Son remplaçant, Erik Sundström, dont le contrat court jusqu'au 16 novembre formera avec Ménard le duo de gardiens.

Si les Séquanes récupèrent leur "assurance tous risques", comme se plaît à le rappeler Pivron, ils redoutent néanmoins la réception des Alsaciens. "Les Strasbourgeois vont vouloir accrocher une équipe du Super 16 à leur tableau de chasse", prévient, plein de prudence, le coach doubien. Avant d'ajouter : "Je m'attends au pire. Cette saison, Strasbourg est plus fort qu'en 2001-02...".

Finalement, malgré la différence de niveau, on en arrive à se demander qui endossera le costume de favori ? Entre une équipe bisontine baignant dans le doute et la formation entraînée par Daniel Bourdages qui occupe le fauteuil de leader en Division 1, les pronostics seraient malvenus. Mais si Besançon veut à nouveau vibrer en coupe de France, une victoire devant Strasbourg est impérative. Quel que soit le contexte...

Bastien Gormond

L'équipe : Ménard, Sundström (gardiens). Drzik, Duda, Vorel, Dumenil, Aubry, Kadlec, Trabichet, Subr, Billard, Favreau. Coup d'envoi ce soir 18h à la patinoire La Fayette.

 

Godefroy arrive

Article de L'Est Républicain (11 novembre 2002).

L'ex-Clermontois sera la doublure de Stéphane Ménard dans la cage bisontine.

Recrue : Maxime Godefroy vient de s'engager avec le BHC jusqu'à la fin de la saison. Ce jeune gardien, pas encore âgé de 24 ans, a été prêté par Clermont-Ferrand. A la recherche d'une doublure pour Stéphane Ménard depuis le départ de Risselin, Alain Pivron a saisi l'opportunité.

A noter que Sébastien Clerc, qui a occupé durant près d'un mois le rôle de second gardien, sera conservé avec le groupe. "Personne ne le connaissait", explique le coach bisontin. "Pourtant, il était au club mais il pratiquait le hockey comme un loisir. Il est aujourd'hui intégré à part entière au groupe de l'équipe première". Belle promotion.

Feu vert : Alain Pivron a obtenu de son président, Jean-Pierre Brulebois, l'autorisation de recruter un joueur pour la fin de saison. Mais l'entraîneur des Séquanes ne tient pas à précipiter les choses : "Je recherche un défenseur capable de stabiliser ce secteur. Quelques pistes, suédoises notamment, existent mais nous ne l'engagerons pas avant la seconde phase..."

Capitaine : Julien Aubry, qui avait débuté la saison comme capitaine du BHC, a perdu son brassard. C'est l'ex-Spinalien Josef Drzik qui devra aujourd'hui assumer ce rôle. "Ce n'est pas une sanction contre Julien, il garde toute ma confiance" précise Pivron. "Il l'a d'ailleurs bien compris. Je pense qu'il y a un manque de communication entre les Français et les joueurs tchèques et slovaques. Drzik, qui parle bien les deux langues, va essayer de rapprocher tout le monde."

Repos : Devant la cascade de blessures enregistrée ces derniers jours, Alain Pivron avait choisi de mettre ses joueurs au repos, ce week-end, avant de recevoir Strasbourg. Un entraînement est programmé ce matin. Avec pour objectif de ne pas envoyer un nouvel élément du côté de l'infirmerie.

B.G.

 

Retour aux articles de novembre 2002