L'Etoile Noire en confiance
Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (9 novembre 2002).
Seuls leaders de leur poule après leur deux succès du week-end dernier, les joueurs de l'Etoile Noire accueillent ce soir au Wacken les "Jokers" de Cergy. Une équipe qui entend bien ramener des points précieux dans le cadre de son accession en seconde phase.
L'Etoile Noire poursuit son petit bonhomme de chemin vers la seconde phase : après deux matches gagnés, en 48 heures, face à Amnéville et au Vésinet, les Strasbourgeois s'apprêtent à recevoir ce soir au Wacken les "Jokers" de Cergy, pour le compte de la 9e journée.
"C'est une équipe habituée de la première division, commente Daniel Bourdages, le coach strasbourgeois, qui nous connaît assez bien et qui est prête à jouer chez nous. Ils nous avaient d'ailleurs posé des problèmes la saison dernière. De plus, ils se sont renforcé cette année, avec notamment l'arrivée de deux Suédois, Nording et Ohlsson." Méfiance donc, d'autant que les visiteurs ont grand besoin de points : suite à leur défaite surprise face à Courbevoie (1-5) lors de la dernière journée, ils n'occupent que le 5e rang, ce qui les prive pour l'instant d'une accession en seconde phase. "Il ne leur reste plus beaucoup de temps pour décrocher des points, poursuit Bourdages, ils viennent pour faire un résultat chez nous."
Sylvain Humeau, l'entraîneur francilien, confirme l'enjeu de cette rencontre : "Il nous faut des points ! Mais ce sera un match très difficile face à une des équipes les plus fortes de la poule, avec Epinal. Strasbourg a un système de jeu assez contraignant, avec beaucoup de blocs, et leur entraîneur est celui qui a le plus de métier dans le championnat. Surtout, ils sont homogènes, et c'est ce qui fait leur force. Mais bon, on réussit souvent à faire de bons matches contre eux..." Ce fut d'ailleurs le cas lors du match aller, où Cergy avait bien tenu tête aux Alsaciens avant de lâcher prise en fin de rencontre pour s'incliner 2-6. "Nous étions tombés sur une équipe bien en place, conclut Humeau, qui nous a posé beaucoup de problèmes en zone neutre."
Désormais seuls leaders de la poule Nord, avec une huit matches sans défaite, les Strasbourgeois, gonflés à bloc, entendent bien poursuivre leur série. "Cette semaine, j'ai senti beaucoup d'énergie lors des entraînements, remarque leur entraîneur, les gars sont en pleine confiance." Il reste toutefois à gommer certaines imperfections : "Il nous faut retrouver davantage d'efficacité. Et il ne faut pas oublier que 40 % des buts que l'on a encaissé l'ont été suite à de grosses erreurs individuelles. Si l'on pouvait jouer 60 minutes sans donner de grosses occasions ce serait bien." Côté effectif, l'Etoile Noire devrait être au complet ce soir, alors que Cergy devra se passer des services d'un de ses éléments-clé, Frédéric Hostein.
Strasbourg-Cergy, 17h30, patinoire du Wacken.