Un déplacement à rentabiliser
Article de Ouest France (7 novembre 2002).
Match décalé de la 11e journée, les Nantais se rendent dans le Var pour y affronter une formation actuellement en grande difficulté. L'objectif pour les Corsaires est clair : empocher un premier succès à l'extérieur et s'emparer du même coup de la troisième place.
La poule sud de ce championnat marche à coup sûr sur la tête. Entre les rébellions soudaines des mal classés et les coups de "pompe" inexpliqués de formation mieux loties, il devient délicat de s'adonner au jeu des pronostics.
Les trajectoires des deux protagonistes de la rencontre avancée de ce samedi en sont, depuis le début du championnat, la parfaite illustration. Pour cela, un retour sur le match aller s'impose. Toujours à la recherche de leur première victoire et avec un seul petit point au compteur, les Corsaires recevaient sur leur glace une formation varoise, leader invaincu que rien ne semblait pouvoir freiner.
Depuis la donne à bien changé. Les Nantais de François Dusseau viennent ainsi de signer à Toulouse leur cinquième match consécutif sans défaites (2 victoires, 3 nuls). "La rencontre face à Toulon (score final 4-4) nous a fait prendre conscience que l'on pouvait rivaliser avec n'importe quelle équipe", confesse l'entraîneur des Corsaires. Le partage des points n'a en revanche pas eu le même effet sur les joueurs toulonnais en totale perte de vitesse depuis. Un résultat positif en terre varoise permettrait même aux Nantais de les dépasser au classement. Ce qui fait dire à François Dusseau. "Il faudra être attentif jusqu'au bout car le championnat risque de connaître pas mal de bouleversements."
Pour espérer enlever un premier succès loin de leurs bases, les Corsaires devront retrouver un jeu d'attaque plus conforme à leurs ambitions. "On a tendance à se reposer sur nos deux buteurs Bidet et Laflamme. Certains n'osent pas prendre leur chance." Privé de Tijou, l'autre arme décisive du NAHG cette saison, François Dusseau espèrent que ses joueurs prendront leurs responsabilités.