La cerise sur la glace

 

Article de L'Est Républicain (6 novembre 2002).

De passage à Belfort, l'équipe de France mise sur la jeunesse. Elle disputera un bon test face au Danemark dimanche.

BELFORT. Jamais encore l'équipe de France n'avait fait étape en Franche-Comté. A Belfort, la formation de la Cité du Lion vient d'accéder en Nationale 3.

Mais la glace belfortaine reste bien davantage habituée au patinage artistique qu'au palet et aux crosses. Qu'importe : l'affluence inhabituelle et juvénile hier soir témoignait d'un attrait particulier pour une nouvelle discipline dans le panorama local.

La seconde manche de l'Ice European Trophy, regroupant à Mulhouse et Belfort la Lettonie, le Danemark, l'Italie et la France se déroulera de vendredi à dimanche.

La sélection française, toujours dirigée par le Finlandais Heikki Leime, ne dispose pas de l'ensemble de ses éléments évoluant à l'étranger. Pour la circonstance, l'équipe a été volontairement rajeunie. Elle ne se produira que dimanche après-midi à Belfort, face au Danemark (16h30) rencontrant précédemment l'Italie (20h30 vendredi à Mulhouse) puis la Lettonie (samedi 17h30 toujours en Alsace).

La séance d'entraînement programmée hier en fin d'après-midi ne consistait pas seulement à prendre des repères. L'opposition entre les Blancs et les Bleus visait surtout à affiner la sélection définitive de 22 éléments.

Investissement sur l'avenir

Manager en chef, Nano Pourtier attend d'abord que la compétition apporte une maturité supérieure aux jeunes retenus. Trois éléments seulement (le gardien mulhousien Lhenry, le défenseur grenoblois Bonnard et l'attaquant rouennais Arnaud Briand) ont dépassé la trentaine. Deux attaquants évoluent à l'étranger, en Suède (Maurice Rozenthal et Jonathan Zwikel). Et Nano Pourtier croît à l'avenir de cet European Ice Trophy : "Voici un an que cette compétition existe, regroupant quatorze pays de valeur équivalente qui se partagent les tournois. On réfléchit à une nouvelle formule, attribuant des points et permettant de disputer à l'avenir une vraie finale".

Après l'étape de Riga, en Lettonie, la France pointe au troisième rang derrière la Lettonie et le Danemark. Les deux prochaines manches se dérouleront en Slovénie début décembre puis au Bélarus courant février.

Accessoirement, le crochet par Belfort est aussi sensé servir l'intérêt général du hockey. Pourtier au micro : "Mulhouse offre de bonnes installations, avec plusieurs patinoires dans un secteur géographique proche. Faire venir l'équipe de France dans des régions où le hockey se trouve encore en phase de développement constitue aussi une mission prioritaire pour l'avenir...".

Jean-Marc Lenoir

 

Retour aux articles de novembre 2002